mercredi 28 mars 2007

La résidence du prince Gong



"La Résidence du prince Gong, située dans la rue Qianhaixijie de l'arrondissement Xicheng, à Beijing, est la plus grande résidence princière de la dynastie des Qing et la résidence princière la mieux protégée jusqu'à nos jours. Une soixantaine de ces résidences existent encore aujourd'hui à Beijing.

He Shen, beau et intelligent, était un grand mandarin de la dynastie des Qing. À 26 ans, il était déjà dans les bonnes grâces de l'empereur Qianlong et a pu faire construire cette résidence somptueuse en 1766.

Après le décès de l'empereur Qianlong, en 1799, l'empereur Jiaqing proclama douze chefs d'accusation contre He Shen et lui ordonna de se pendre. Dans sa résidence, on a découvert que les biens de sa famille représentaient l'équivalent des recettes financières de dix ans de la dynastie des Qing. He Shen a donc été étiqueté " le haut fonctionnaire le plus cupide et corrompu de l'histoire de Chine ".

Dès lors, cette résidence a appartenu au prince Yonglin. Parallèlement, la princesse He Xiao, fille de l'empereur Qianlong et belle-fille de He Shen, continua à occuper une partie de cette résidence.

En 1851, Yi Xin, prince Gong, un personnage politique important de la fin de la dynastie des Qing, devint le troisième maître de cette résidence, d'où le nom actuel de cette construction."

_______________

Comme il y avait beaucoup trop de monde, surtout des groupes de chinois avec porte-voix, genres voyages de comités d'entreprise, nous nous sommes réfugiés dans une maison de thé où une charmante dame nous a expliqué, en anglais, une petite partie de l'art du thé.



Nous en sommes ressortis avec quelques petites tasses et du thé. Comme vous le voyez sur les photos ci-dessous la porcelaine change de couleur avec la chaleur de l'eau chaude. De la magie, non ?



1 commentaire:

anne claire a dit…

Waouuuuuuuuuuuuuuh, c'ets super joli tes tasses!