mardi 24 juillet 2007

Et si on partait aux Seychelles en Août 2008 ?

L'image “http://www.yatoula.com/gif/vacances/vacances_64.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

En effet en lisant ce matin cet article dans Aujourd'hui la Chine je me suis dit qu'on pourrait louer nos 2 chambres 1/2 pour un prix défiant toute concurrence et partir au soleil pendant ce temps là.

Sauf que j'ai oublié qu'on va peut être avoir des places pour la cérémonie d'ouverture. Je dis peut être parce que nous avons eu droit d'acheter une place par passeport et de payer avec notre carte bleue mais nous ne savons pas encore si nous pourrons y aller car il y aura tirage au sort.

Les hôtels annoncent des tarifs vertigineux pour les Jeux Olympiques de Pékin


Le logement semble être le grand défi des prochains Jeux Olympiques. La capitale chinoise semble manquer d'hôtels pour faire face à la demande... Pour ceux qui existent, une chose est sure, le mois d'août 2008 sera le mois de tous les records.

Vous êtes prêts à payer une chambre d'hôtel dix fois plus chère qu'en temps normal pour la période des JO 2008 ? En tout cas, il ne faut pas rêver une réduction pour les réservations très précoce. Tout le monde sera soumis aux mêmes règles édictées par les hôtels : l'obligation de prendre une chambre 7 nuits à la suite, par exemple, faute de quoi vous serez obligés d'accepter un déclassement : les meilleures chambres ont déjà été prises par les officiels ou les sponsors des jeux.

Encore faut-il réussir à négocier avec hôtels. La plupart refusent de discuter avec les individuels et acceptent uniquement les réservations de groupes... Bref, les places seront chères pour dormir à Pékin en 2008.

Les listes d'attentes des hôtels de Pékin sont déjà bien remplies, un an avant les jeux. Beaucoup n'ont pas encore défini leurs prix. Comme chez Shangri-La Beijing, une chaîne internationale de cinq étoiles. 70-80% des chambres sont déjà réservées pour le mois d'août 2008. Mais les prix ne sont pas encore fixés, selon son département de vente local. Certains, en revanche, osent des prix exorbitants. Kunlun Hôtel, un palace de cinq étoiles, qui va répartir 70% de ses chambres pour les invités accrédités de la "Famille olympique", compte augmenter ses chambres de luxe de 1,280 yuan actuellement à 12,000 yuan par nuit pendant les jeux (1200 euros). Dix fois plus cher, tout simplement.

Une telle flambée des prix ne va-t-elle pas intimider les visiteurs potentiels des Jeux olympiques? De nombreux médias chinois commencent à s'interroger et appellent le gouvernement à intervenir.

Y aura-t-il un prix plafond fixé par les autorités? Les hommes politiques sont plutôt réticent. "Les hôtels ont plein droit de déterminer les prix de leurs chambres pendant les JO," estime Ding Xiangyang, le vice-maire de Pékin, "Le gouvernement ne va pas fixer les prix de façon arbitraire.""Pékin est de loin capable d'accueillir tous les invités pour les jeux. Les hôtels ne pourront pas augmenter leur prix de manière délibérée," poursuit-il. Pour M. Ding, la loi du marché arrive à régler le problème par soi-même, "À Pékin, à part les hôtels étoilés, il y a plus de 4 000 hôtels non étoilés. En plus, certaines sociétés ont leurs propres maisons d'hôtes." Il ajoute : "Le gouvernement est en train de sélectionner les foyers conformes à loger les visiteurs étrangers."

Une autre option: dans les ruelles préservées de Pékin, appelées hutongs, des chambres sont louées à 100 yuan (10 €) par nuit, dans des maisons traditionnelles. Évidemment, ces chambres seront prises à l'assaut par des étudiants et des voyageurs à faibles budgets.

Aucun commentaire: