mercredi 17 octobre 2007

Actualités


" Le pape" et " Exécution"

Prix record aux enchères à Londres pour une œuvre chinoise

Le 13/10/2007 à 10 h 32 par AFP

Un prix record de près de trois millions de livres a été atteint vendredi à Londres pour une oeuvre d'art contemporain chinoise, une peinture inspirée des manifestations de la place Tiananmen en 1989 à Pékin, a annoncé la maison d'enchères Sotheby's.

L'oeuvre de Yue Minjun intitulée "Exécution" est arrivée à la somme de 2.932.500 livres (4.210.300 euros) après que deux enchérisseurs ont rivalisé au téléphone pour l'obtenir.

Cette toile est une sorte de farce qui représente des condamnés en sous-vêtements et complètement hilares devant un peloton d'exécution tout aussi joyeux dont on voit un membre tirer avec une arme invisible ou inexistante (on ne voit aucune arme dans la toile). Au premier plan, un personnage porte un tee-shirt sur lequel un animal écoute de la musique. Tous les visages sont des autoportraits hilares de l'artiste, comme toujours dans ses créations.

L'estimation initiale était comprise entre 1,5 million et deux millions de livres.

Le prix le plus élevé atteint précédemment pour la vente d'une oeuvre contemporaine chinoise était de 2,1 millions de livres pour "Le Pape" de Yue réalisée en 1997.

Yue est l'un des artistes contemporains chinois les plus importants. Sa peinture de 1995, "Execution" se réfère au tableau d'Edouard Manet "L'Exécution de Maximilien" (1867), qui lui-même se réfère au tableau de Francisco Goya "Le trois mai", réalisé en 1814.

Yue a transposé ce thème sur fond de place Tianamen.

Ce tableau n'a jamais été exposé en raison du sujet qu'il évoque. Il a été vu pour la première fois en public lors de sa vente chez Sotheby's.

Aucun commentaire: