Pendant les congés du nouvel an, les Pékinois vont se promener dans les parcs, certains avec des foires comme dans l'article précédent. Du côté ouest de la vieille ville, il y a quatre lacs qui se suivent, le dernier arrivant à la cité interdite. Pendant l'hiver le lac gèle et on peut marcher dessus ou se livrer à un jeu de courses de chaises qui sont comme des traineaux que l'on pousse sur la glace, un grand favori des enfants.
La glace avait commencé à dégeler, les chaises glissantes étaient arrêtées. Mais il y avait d'autres activités... Pour information, comme les Francais, les Chinois ont des tas de règlements mais le respect du règlement est une question d'interprétation. Par exemple, il est interdit de se baigner dans le lac, il est interdit de pêcher, et il faut "se comporter de bonne manière" comme l'indique les panneaux, ce qui laisse à penser que ailleurs on est autorisé se comporter de mauvaise manière...
Ca n'empêche pas le club des baigneurs du lac de se baigner devant le panneau, quel que soit le temps. L'hiver on casse d'abord la glace et hop, à l'eau.
D'autres cassent la glace aussi, mais pour pêcher...
Ils ne sont pas tous aussi aventuriers. D'autres encore sont plus paisibles. Ils profitent du soleil. Ou bien ils jouent et écoutent de la musique, sur une sorte de dulcimer chinois, comme nous sur cette petite vidéo.
Le jour de la fête des lanternes était le dernier soir où les feux d'artifice était autorisés. Alors histoire de faire vraiment partir les mauvais esprits, et rigoler un dernier petit coup, ils en ont profité. C'était moins grandiose que la nuit du nouvel an, mais pas mal quand même. Voilà la vidéo.
dimanche 2 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire