dimanche 27 avril 2008
lundi 14 avril 2008
Fin de notre hibernation
Ouf ça y est nous sommes sortis de notre tanière. Il faut dire que ces derniers week end le temps ne nous incitait pas trop à sortir nos museaux mais à garder nos patounes bien au chaud. Quand je pense qu'on s'était dit que pendant l'hiver froid on en profiterait pour visiter les musées...
Le printemps est arrivé à Beijing et hier il faisait 25 °C nous avons donc repris nos balades dominicales. Non, non, en une année nous n'avons pas tout exploré et la liste est encore longue des choses à voir ou à revoir et à faire ou à refaire.
Nous sommes allés visiter le temple Dongyue (141 Chaoyangmenwai Daije). Ce temple taoïste a été construit sous la dynastie mongole des Yuan. Au fil des siècles il a été détruit, reconstruit, fermé. Dans les guides il est dit que les moines vivent en toute tranquillité dans ce quartier de gratte-ciel. Nous ne les avons pas vus.
Par contre nous avons rencontré les esprits tourmentés et les fantômes errants dans les différents ministères (il y en a 76 en tout). Les ministères mettent en garde les mortels : chaque faute sera à expier. Devant chaque ministère il y a une explication en chinois et en anglais expliquant la fonction de chacun de ces ministères ; par exemple le ministère du jugement dernier, le ministère des quinze modes violents de mise à mort, le ministère de l'enfer, celui des récompenses et des châtiments, celui des morts injustes, celui du bonheur matériel,etc. etc.
Nous les avons tous vus et nous avons observé une dame qui s'est prosternée 3 fois devant chaque ministère. Quel beau dimanche !
Je ne sais plus qui est qui mais il y a une salle dédiée au dieu chargé de s'occuper des âmes des défunts qui viennent se réfugier vers la montagne sacrée du Tai Shan, une autre qui abrite la représentation du fondateur de l'école taoïste Maoshan.
Dans la cour principale il y a des milliers de petites plaquettes rouges accrochées aux rambardes. Ce sont des espèces d'ex-voto que l'on peut acheter pour y inscrire son nom et l'accrocher ensuite avec les autres.
Inscription à :
Articles (Atom)