jeudi 3 juillet 2008

Visite à Hangzhou


Nous y étions le week-end dernier. Visite à l'Université pour Vania et tourisme pour tous les deux.

Ville de plus de 6 millions d'habitants, située au sud-est de Shanghai à deux heures d'avion de Beijing, dans la province du Zhèjiang, sauf que notre avion a décollé avec deux heures de retard à l'aller et une heure et demi au retour !


La ville est dans une plaine au bord du fleuve mais ça monte très vite dans des collines et des montagnes. Ce fut pendant très longtemps une cité marchande prospère mais en 1861 les Taiping, membres d'un mouvement politique et religieux qui voulait "sauver" la Chine, alors en plein déclin, assiègèrent la cité et s'en emparèrent mais l'armée impériale la reprit deux ans plus tard. Bilan : une ville détruite et 500 000 morts. Peu de monuments échappèrent au désastre et ceux qui restaient furent détruits par les Gardes Rouges 100 ans plus tard.

Le principal intérêt de la ville est le lac de l'Ouest avec ses trois îlots : le Reflet de la Lune sur les Trois Etangs Profonds, l'Ilot de Monsieur Ruan bordé de l'Eau Limpide et enfin l'Ilot du Pavillon au Coeur du Lac. Il y a des lotus qui poussent dans le lac (photo du haut). D'autres sites à visiter : la pagode Liuhe, le Musée de la Soie de Chine (bof), le Musée du Thé de Chine (très bien, au milieu des plantations de thé, avec des salons de thé dans les jardins autour), le village du thé du Puits du Dragon, etc... Ci-dessous une plantation de thé et la marchande de thé au puits du Dragon.

Nous nous sommes lavés les mains avec l'eau de la fontaine du Dragon avant de déguster le fameux thé vert Longjing qui se classe le premier parmi les dix plus fameux thés de Chine (enfin c'est ce qui est dit sur la brochure distribuée par l'Office du Tourisme). Ce thé se divise en cinq catégories : Longjing, Yunqi, Hupao, Meijiawu et Shifeng (la meilleure d'après les experts et spécialement la première cueillette avant Qingming (fête de la Commémoration des Ancêtres).

Inutile de vous préciser que dans la préparation du thé et la dégustation tout est important : la qualité du thé, les ustensiles, l'eau, la température de l'eau, le temps d'infusion, la manière de le garder en bouche et j'en oublie et des meilleures certainement. Pour en terminer avec le thé, certains théiers peuvent atteindre 15 m de hauteur à l'état sauvage mais en culture il est taillé pour constituer un arbuste.

Côté cuisine nous avons dégusté le fameux xihu cuyu : poisson poché à la sauce aigre-douce, le poulet jiaohuazi enveloppé de feuilles de lotus cuit dans la cendre et le dongpo : tranches de lard cuites dans une sauce sucrée (c'est bon pour ce qu'on a !) et on même goûté de la "boue de crabe" très bonne. Un regret de n'avoir pas eu l'occasion de déguster le "canard mou parfumé".

Aucun commentaire: