samedi 4 octobre 2008

Paralympiques

Nous sommes allés aux Jeux Paralympiques pour assister à des épreuves en soirée, ce qui nous a donné l'occasion de visiter le domaine olympique de jour et de nuit. Après passage de la sécurité bien organisé, on entre dans un immense espace. Le parc Olympique est tellement grand qu'il y a trois stations de métro à l'intérieur...Du côté sud, il y a les stades séparés par une très grande esplanade.


L'esplanade remonte vers le nord avec le village olympique du côté est et un lac allongé du coté ouest. Au milieu de l'esplanade se trouve la tour de presse. Au nord il y a un grand parc de 680 ha avec encore un grand lac, des collines plantées d'arbres venant de toute la chine, et des pelouses. Les stations de métro sont prévues pour accueillir les 100 000 visiteurs et plus par jour qu'ils espèrent.

C'était sympa pour les athlètes, le stade était plein, sauf la tribune de presse qui était quasiment vide (photo avec la tribune de presse vide...), bonjour l'intérêt des médias pour les sports paralympiques. Cocorico, on a vu les Francais se qualifier pour la finale du relais 4 x 100 m non voyants (photo) et ils gagneront une médaille le lendemain. Les chinois ont beaucoup encouragé leurs athlètes, et ils se lèvent systématiquement pour les hymnes nationaux.



En sortant des épreuves, il faisait nuit, et toujours aussi chaud.



L'esplanade est parsemée de fontaines musicales dont les jets d'eau changent avec la musique, et il y a des jeux de lumière sur les bâtiments. Les Chinois très joueurs essaient de traverser la fontaine sans se faire arroser. Il y en a d'autres qui dansent sur la musique.



En rejoignant la tour de presse, on voit la flamme olympique sur le stade.




Le paysage est féerique la nuit avec les illuminations sur le lac.

Aucun commentaire: