jeudi 30 octobre 2008
Raviolis chinois
Raviolis Chinois
Bonjour Chunyi, chef de la cuisine du Hutong, nous revoilà, cette fois-ci pour un cours de cuisine sur les raviolis chinois, ici nommés jiaozi.
Sur la première photo, les raviolis faits par le chef, et sur la deuxième les nôtres. Y a pas photo comme on dit, les nôtres ont pas vraiment le look. Mais ils étaient bons quand même, ils n'ont pas éclaté à la cuisson.
Recette pour 16 raviolis:
125g de farine et 60g d'eau pour la pâte.
100g de porc, 100g de chou
1 cuillère à soupe de gingembre
1 1/2 cuillère à soupe d'oignons nouveaux
50g d'eau
sel, sauce de soja, huile de sésame.
Mettre la farine dans un saladier. Mélanger avec l'eau et pétrir comme pour une pâte à tarte. Laisser reposer 10 minutes. Re-pétrir la pâte et couvrir pendant que vous faites la farce.
Emincer le chou, ajouter 1/2 cuillère à soupe de sel, mélanger et laisser reposer dans un bol 10 minutes pendant que vous préparez le porc.
Hacher les oignons nouveaux et le gingembre. Hacher le porc, ajouter un dé de gingembre, 1/2 cuillère de sel, 2 cuillères de sauce de soja. Puis incorporer l'eau progressivement en tournant toujours dans le même sens (la farce blanchit). Vider l'eau du chou en le pressant. Ajouter dans la farce l'oignon nouveau, le chou et l'huile de sésame.
C'est là que les chose se corsent. Rouler la pâte en un long boudin. Le couper en 2, puis chaque moitié en 2 trois fois de suite, ce qui vous fait 16 bâtonnets de pâte. Les chinois utilisent un petit rouleau en bois, mais un rouleau à pâtisserie doit faire l'affaire. Faire une boule de pâte et la rouler en un rond de 10-12 cm de diamètre. Si vous êtes droitier, prendre la pâte dans la main gauche. Mettre une bonne cuillère de farce au milieu. Recouvrir la pâte en la ramenant vers le pouce et la pincer pour bien la coller sur votre pouce. Reprendre la pâte un peu plus loin pour la pincer de nouveau. Comme çà encore 5-6 fois, ce qui produit l'effet dentelé sur les bords (voir photos) comme un petit chausson aux pommes...
Quand vos raviolis sont finis, les plonger dans l'au bouillante pendant 10 minutes. Si ils ne sont pas bien fermés, ils éclatent...
Manger en accompagnant d'un peu de vinaigre (vraie recette) ou un peu de sauce de soja, ou un mélange des deux.
En rentrant, pour se rattraper on s'est fait une recette de crevettes et de pétoncles aux poivrons. On vous donnera la recette quand vous saurez faire les raviolis!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire