vendredi 15 juin 2018

Tarte Bio.


 Pour cette recette, planter à l'automne des fraisiers dans votre jardin, ne pas traiter avec du glyphosate ou autre saloprix et attendre la récolte en mai juin. Cueillez, équeutez, laver très légèrement les fraises et égoutter.

Mélanger 250g de farine bio T65, une pincée de sel de Guérande et 30g de sucre de canne bio. Faire fondre 100g de beurre bio, et quand il est presque fondu verser dans le mélange. Pétrir avec les mains pour faire une pâte homogène. Ajouter de l'eau (environ 1/2 verre jusqu'à ce que la boule de pâte aplatie se replie sans se casser). Là c'est une question d'expérience, une pâte trop sableuse ne va pas s'étaler, une pâte trop molle sera dure à la cuisson. Mettre la pâte au frigo et mettre le four à chauffer à 180°C.
Aller consulter votre mail ou désherber vos fraisiers en attendant que le four soit chaud. Quand vous êtes prêt, sortir la pâte du frigo et l'aplatir au rouleau. Mettre dans le moule à tarte, piquer la pâte avec une fourchette tous les 3-4cm. Mettre des haricots ou des petits cailloux dans la tarte et enfourner.

Mixer dans un bol 50g de sucre (bio) et 2 jaunes d'oeufs (bio) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban quand on le verse à la cuillère. Ajouter alors 25g de farine et mélanger. Verser 25cl de lait bouillant et mélanger immédiatement. Remettre ce mélange dans la casserole jusqu'à ébullition. La crème est prête.
Quand la pâte est cuite (25-35 min), retirer les cailloux, étaler la crème et remplir de fraises. Et voilà!