Ca y est, nous avons signé le bail pour une année. C'est un peu comme en France, il faut payer deux mois de caution et fournir des papiers d'identité. Mais à aucun moment on ne nous demande de justifier de nos revenus. Donc nous avons signé un bail. Avec ce bail en bonne et due forme, le syndic (ici on appelle ça un property manager) nous a donné une attestation de logement tamponnée en rouge (on a du attendre deux heures parce que le responsable du tampon était parti déjeuner). Avec cette attestation, le certificat d'expert*, la photocopie d'identité du propriétaire et le certificat de propriété du propriétaire, nous allons enfin pouvoir nous inscrire au commissariat de quartier qui va nous délivrer un certificat de résidence. C'est la dernière étape pour pouvoir faire notre demande de visa de résident !
Notre appartement, d'une superficie de 150 m2 nets, est au 4ème étage pour de vrai, mais en fait comme le 4 porte malheur, il faut appuyer sur le 5 pour l'ascenseur. Il a, comme souvent à Pékin, un grand salon salle-à-manger et 3 chambres, une salle de bain et une salle d'eau, et une petite cuisine sans four mais avec machine à laver le linge. Finalement la propriétaire nous laisse sa vaisselle ce qui arrange tout le monde. Nous payons l'équivalent de 800 euros, chauffage compris.
En Chine, il n'y a que les m2 "bruts", ce qui correspond grosso modo en France au SHOB, la Surface Hors Oeuvre Brute. C'est à dire la surface totale, en incluant l'épaisseur des murs, des cloisons, et les escaliers s'il y en a... Contrairement à la France, les agents immobiliers annoncent la surface brute, donc il faut retrancher pas mal de m2 pour avoir la surface réelle...
Il est situé au bord d'un canal qui relie le centre de la ville de Beijing au Palais d'été. Si vous prenez le bateau en été pour venir visiter le Palais d'été vous passerez devant nos fenêtres.
Nous signons l'état des lieux mardi et déménageons nos cartons et valises mercredi.
Pour ceux qui se demandent combien gagnent les Chinois, le salaire moyen est entre 200 et 300 euros selon les sources. Ce ne sont évidemment pas les Chinois "moyens" qui peuvent vivre dans des complexes tels que le nôtre. Quand nous connaîtrons nos voisins nous pourrons peut être vous dire qui ils sont.
---------------------------------------------------------------
(*) Le certificat d'expert est un certificat délivré par les autorités chinoises aux professionnels dont la Chine estime la présence utile sur leur territoire . C'est quasiment comme un passeport ici, même mieux parce que c'est écrit en chinois, et donc tout le monde ici peut le lire... Il porte évidemment un tampon rouge. C'est un peu comme une carte de séjour en France.
dimanche 11 mars 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
bon, ben....faut qu'on vienne visiter maintenant!!
Enregistrer un commentaire