Ouf ça y est. Après un mois d'hôtel nous sommes dans un appartement. Nous allons maintenant pouvoir faire des grasses matinées, nous remettre aux fourneaux, regarder les dizaines de DVD que nous avons pris dans nos cartons, lire nos dernières BD et livres en retard et Vania va pouvoir se remettre à la guitare.
Donc nous avons fait l'état des lieux avec la proprio mardi à 10 h 00. En fait c'est un état du nombre de meubles car nulle part n'apparaît l'état des lieux que l'on va occuper. Mais il a fallu se faire expliquer le fonctionnement des différents compteurs. Il y a une carte à puce pour le compteur d'électricité (sur le palier), une pour le gaz (dans l'appartement sous le gaz) et une pour l'eau (dans l'appartement sous l'évier). Pour l'électricité et le gaz il faut aller dans une banque. Pour l'électricité, c'est n'importe quelle banque et pour le gaz la Banque de Beijing uniquement. Toutes les banques ont un appareil à recharger les cartes. On fait recharger avec de la monnaie trébuchante les dites cartes que l'on introduit ensuite dans les dits compteurs qui se remettent à niveau. Pour l'eau il faut aller payer chez le property manager de la résidence et choisir combien on veut mettre d'argent pour les chasses d'eau et les douches et combien on veut mettre pour le robinet de la cuisine (ça c'est pas gagné !). Quand les compteurs arrivent à 0, ils coupent; la maison ne fait pas crédit.
Ensuite Lei Tsai, la proprio, nous a expliqué l'air conditionné, la machine à laver et nous avons fait l'impasse pour le stérilisateur* à vaisselle car il était 11 h 30 et nous devions aller demander une ouverture de ligne téléphonique et un abonnement ADSL avant l'arrivée des déménageurs prévue à 14 h 00.
Amy, la jeune femme de l'agence immobilière, nous accompagnait à la China National Communications. Heureusement pour nous car les formulaires à remplir sont en chinois, of course. Le numéro attribué à l'entrée était le 190 et les 3 guichetiers servaient les n° 120, 121 et 122. Après 20 mn d'attente on commençait à se dire que nous serions obligés de revenir un autre jour pour ne pas faire attendre nos déménageurs quand Amy a demandé à la manager si on pouvait passer en priorité car le monsieur étranger avec les cheveux blancs qui était avec elle avait une réunion importante et qu'il ne pourrait pas attendre. Ce qui était faux bien sûr. Après avoir choisi notre n° de téléphone parmi une trentaine de numéros disponibles et payé un an d'abonnement à l'ADSL en connection illimitée (2 mois gratuits) pour 1500 yuans (150 euros) nous avions juste le temps d'attraper un taxi pour retrouver les déménageurs qui nous attendaient.
Après un temps de palabres assez longs avec les gens de l'hôtel (problèmes avec le camion ?) les 6 déménageurs ont chargé les cartons dans leur dos (deux par deux) et nous ont rejoint dans le nouvel appartement où les dames de la société de nettoyage bossaient depuis le matin. Il faut dire qu'elles ont nettoyé toutes les vitres extérieures et intérieures, les murs et sols, le gaz, la hotte, les toilettes, la douche, les meubles, etc... Pas d'aspirateur mais tout aux balais et aux chiffons. Elles ont tout nettoyé en 25 heures de boulot.
Sur le palier nous sommes trois, un couple âgé avec chien (de moins de 35 cm), d'autres occupants ou un autre occupant que l'on n'a pas encore vu mais qui se fait livrer des yaourts sur son paillasson et qui débute au piano.
La première nuit nous avons eu beaucoup de mal à dormir car des camions ont évacué toute la nuit des dizaines de tonnes de terre du jardin public en construction en face de notre appartement. On pense que les camions n'ont pas le droit de circuler dans la journée. Les ouvriers sont logés dans des tentes sans beaucoup de confort avec des cuistots qui leur font cuire le riz et les pains vapeur et font chauffer l'eau pour le thé.
Voici quelques photos (maman en cliquant dessus tu peux les voir en grand format) :
Voici le carton de "merdouilles" laissé par la proprio en bas de l'immeuble. Il a été sorti en dehors de la résidence et des hommes sont apparus d'on ne sait où pour récupérer ou acheter les vieux effets de la dame.
Le chantier du jardin public un jour de pollution. Vous pouvez deviner au fond un immense centre commercial (le 2ème plus grand du monde, le 1er est aussi en Chine).
On sera bien contents cet été d'avoir de l'ombre.
L'engrais naturel c'est très bon pour les arbres !
Tous les matins le chef des gardiens passe l'inspection. Je voudrais pas cafter mais y en a des qui ont perdu leur casquette.
Le retour des courses : de gauche à droite et de haut en bas :
bananes, mangues, ? (un légume que l'on a mis dans une soupe), des jujubes (merci à Anne Claire pour avoir éclairé nos lanternes) et des champignons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire