mardi 20 mars 2007
Coupe du monde féminine et oeufs au thé
Pour les déçus des résultats des matchs de ce week end (je pense à la descente aux enfers du PSG, coucou Lionel) vous pouvez vous intéresser au foot féminin.
L'équipe du Japon participera à sa cinquième Coupe du Monde Féminine de la FIFA consécutive. Malgré une défaite 1:2 face au Mexique lors du match retour des barrages, la victoire 2:0 de la semaine dernière à Tokyo lui a permis de composter son billet pour Chine 2007.
Les filles de Hiroshi Ohashi abordaient ce déplacement nord-américain assez sereinement grâce au matelas de deux buts confectionné à domicile. Mais elles ne se sont pas reposées sur leurs lauriers au coup d'envoi de la rencontre disputée au stade Nemesio Díez de Toluca. Elles ont d'ailleurs fait mouche dès leur première occasion, lorsque l'attaquante Eriko Arakawa a trompé la vigilance de la gardienne locale Sophia Pérez, portant ainsi leur avance à trois buts.
Blessées dans leur orgueil, les Mexicaines n'ont pas tardé à réagir. Profitant des encouragements du public, elles se sont lancées à l'attaque et ont égalisé à peine quatre minutes plus tard. Evelyn López a été fauchée dans la surface par Rumi Utusugi, contraignant l'arbitre suisse Nicole Petignant à désigner le point de penalty. Fátima Leyva a profité de l'aubaine pour redonner de l'espoir aux siennes.
Juste avant la demi-heure de jeu, la situation a encore évolué dans le sens du suspense. Alertée par un long ballon de Lisa Gómez dans la surface, Maribel Domínguez a enchaîné contrôle et frappe en pivot, redonnant l'avantage aux Aztèques.
L'équipe du Mexique, qui ne compte qu'une seule participation au rendez-vous mondial de la catégorie, Etats-Unis 1999, conquise au prix d'une victoire sur l'Argentine en barrages, s'est mise à croire en ses chances, aidée en cela par une foule nombreuse et bruyante.
Sauf qu'il lui fallait encore inscrire deux buts et que le Japon a bien failli revenir à hauteur juste avant le repos, lorsque la frappe de Shinobu Ohno s'est écrasée sur la transversale.
A la pause, Leonardo Cuéllar a lancé la jeune Charlyn Corral pour épauler Marigol et Mónica Ocampo, remise à temps de la blessure contractée à l'aller. C'est ce trident qui a disposé des meilleures occasions en seconde mi-temps, mais l'organisation défensive nippone n'a jamais été prise en défaut. Pire, Maribel, l'idole locale, a dû quitter le terrain sur blessure.
Ce sont donc à la fois les problèmes de finition des Aztèques et la parfaite concentration des Nadeshiko qui ont privé le Mexique de Coupe du Monde Féminine de la FIFA.
Le Japon devient la bête noire de l'équipe féminine du Mexique. En effet, ce sont déjà les Insulaires qui avaient barré la route des filles du Tri en 2003, lors des éliminatoires pour le deuxième rendez-vous mondial de la catégorie disputé aux Etats-Unis.
Le groupe forgé par Ohashi ne ratera pas la reine des compétitions ; ce sera même sa cinquième participation consécutive. Son objectif est déjà tout trouvé : franchir la phase de poules, un obstacle sur lequel il a toujours buté lors des quatre éditions précédentes.
Le Japon devient le 15ème qualifié sur les 16 équipes attendues pour Chine 2007. La dernière place est celle réservé à l'OFC, qui désignera son émissaire à l'issue du tournoi de qualification qui aura lieu du 9 au 13 avril 2007 en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
________________
Bon maintenant une recette que j'ai voulu tester :
Pour 4 personnes. Préparation : 25 min. Cuisson : 1 h 15.
Œufs aux feuilles de thé :
Ingrédients
8 oeufs de poule (ou de cane), 1 cuillerée à soupe de sel, 2 cuillerées à soupe de sauce de soja, 3 cuillerées à soupe de thé noir
1 anis étoilé entier (ou 1 clou de girofle)
1 cuillerée à café de sucre
Préparation
1/ Lavez soigneusement les oeufs. Mettez-les dans une casserole avec assez d'eau froide pour les couvrir. Portez à ébullition puis laissez cuire à feu doux 15 min.
2/ Retirez les oeufs, passez-les sous l'eau froide quelques minutes puis, avec le dos d'une cuiller, cassez les coquilles, sans les enlever, en provoquant de fines craquelures sur toute leur surface.
3/ Portez l'eau à ébullition à nouveau. Plongez-y les oeufs et ajoutez le sel, la sauce de soja, le sucre, le thé et l'anis étoilé. Laissez mijoter 1 heure à feu doux en vérifiant de temps en temps que les oeufs sont suffisamment recouverts d'eau.
4/ Éteignez ensuite le feu mais laissez les oeufs reposer au moins 30 min dans la casserole couverte (si possible, plusieurs heures).
5/ Retirez les, égouttez-les bien puis écalez-les.
4/ Pour servir, découpez les oeufs en deux ou quatre dans le sens de la longueur. Servez froid comme hors-d'oeuvre ou comme garniture de diverses viandes et salades. N'écalez les oeufs qu'au moment de servir.
Ce sont les oeufs de poule cuits 15 mn et les coquilles cassées avec les ingrédients pour la suite.
Bon le résultat n'est pas très satisfaisait, ou alors il aurait fallu enlever les coquilles en faisant bien attention de ne pas déchirer la membrane. Ils sont pourtant restés dans l'eau de cuisson toute la nuit.
Ca c'est le champignon noir qu'on a mangé hier soir en salade avec du vinaigre chinois (qui ressemble un peu au vinaigre balsamique), un peu de sauce de soja et du coriandre frais.
___________
On imagine combien peu d'argent gagnent ces hommes et ces femmes qui travaillent de 6 00 du matin à 6 h 00 du soir et même parfois la nuit aux projecteurs. Les photos ne sont pas floues mais le brouillard est présent depuis plusieurs jours.