samedi 3 mars 2007

Le nouvel an chinois


La tradition veut que le maximum de bruit soit fait lors du Nouvel an afin de chasser les mauvais esprits, mais des raisons de sécurité avaient poussé à l'interdiction des pétards et feux d'artifice pendant douze ans. Il ont été à nouveau autorisés en 2005.

Un important dispositif de sécurité de plus de 400.000 personnes avait été mis en place, réunissant policiers, pompiers, milices de voisinage... Plus de cent incendies ont cependant été recensés à Pékin et 125 personnes blessées. L'an dernier, 16 Chinois avaient trouvé la mort dans l'ensemble du pays.

Tout au long du week-end, la nouvelle année a été l'occasion de réunions de famille, synonymes de festins, et d'une gigantesque transhumance représentant 2,17 milliards de voyages en avion, en train, en autocar et en voiture sur une période de vacances qui s'étale sur 40 jours.






Nous ne regrettons pas d'être arrivés juste avant le Nouvel An.De nos fenêtres on a pu voir des centaines de feux d'artifice. Ca pétait de partout. Dès 8 h 00 du soir ça a commencé en allant crescendo jusqu'à mininuit. On se serait cru à Bagdad ! Ca s'est arrêté vers 2 h 00 du mat pour reprendre dès le lendemain matin. Et ainsi de suite toute la semaine.


Et maintenant un petit jeu, "Cherchez l'erreur" :



Si vous trouvez vous aurez droit à un de ces chocolats.

L'image “http://www.yatoula.com/gif/homme/pers46.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.



1 commentaire:

anne claire a dit…

alors les cocos, vous avez trouvé des cocolats federo (ou feroro)
Bravo...et c'est mignon tout plein avec le noeud noeud rouge

anneclaire et christophe
(on est fortiches, hein, on vous a vite fait retrouvés sur la toile)