vendredi 2 mars 2007
Temple du Ciel
Le temple du ciel
Il se situe dans un parc de 267 ha. Le Fils du Ciel (l'empereur) y célébrait autrefois des rites solennels pour obtenir de bonnes moissons, solliciter la clémence divine et expier des péchés du peuple. Au nord de l'ensemble, le temple de prière pour la bonne moisson est l'édifice principal. Une triple terrasse d'une superficie de 5 900 m2 au milieu d'une cour carrée, mène au temple de forme conique. "Sa triple toiture recouverte de tuiles bleues se fond dans la masse bleue du ciel. Prodigieux exploit technologique : ce gigantesque édifice conçu en 1420 est un savant assemblage d'éléments en bois sans clous. Le symbolisme transparaît dans la technique architecturale même : cette structure de 38 mètres de hauteur et 30 mètres de largeur est soutenue par 28 piliers en bois massif. Les 4 piliers centraux représentent les quatre saisons, la première couronne de 12 piliers, les mois de l'année et la deuxième, les heures du jour et de la nuit. Chaque pilier est un tronc massif de la province du Yunnan."
J'ai oublié de vous dire qu'il avait été entièrement détruit par la foudre en 1889 mais reconstruit à l'identique l'année suivante et il paraît qu'on a vu mille fois ce bâtiment sur les boîtes de chocolat ou dans les livres d'histoire. Mais continuons la visite :
L'autel du ciel
"haut de 5 m, comporte 3 terrasses de marbre blanc, dont la structure géométrique repose sur le chiffre impérial 9. Les chiffres impairs étaient considérés comme célestes et le 9 est le plus grand chiffre impair. La terrasse supérieure, qui symboliserait le ciel, comprend 9 cerces de dalles de pierre, chacun composé de multiples de 9 pierres, si bien que le neuvième cercle compte 81 dalles. Le nombre de marches et de balustrades est également un multiple de 9. "
Il paraît que lorsque l'on se met au centre de la pierre centrale et que l'on parle on ressent des vibrations. Je m'y suis mise mais, soit je n'étais pas assez au milieu, soit on était trop nombreux car je n'ai rien ressenti.
La salle de jêune (en rénovation) était le lieu où l'empereur après 3 jours de jeûne ouvrait la cérémonie en brûlant de l'encens et en offrant aux ancêtres et à l'empereur suprême des sacrifices d'animaux et des cadeaux (soieries, tablettes de jade, ...). Puis un héraut lisait la prière écrite de l'empereur pendant que ce dernier se prosternait, et on brûlait dans le four adossé à l'autel toutes les offrandes ainsi que le texte de la prière adressée au ciel.
On imagine bien combien les parcs vont être magnifiques au printemps.
Dans ce grand parc nous avons vu les Chinois jouer aux cartes, chanter de l'opéra ou des chansons révolutionnaires, certains danser le tango, d'autres jouer avec leurs cerfs-volants, d'autres faire de la gym, ... même promener leur oiseau en cage.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire