La Nature produit un peu plus de bébés filles que de garçons, pour des raisons faciles à comprendre, si tant est qu'on la laisse faire. Cependant, l'intervention humaine perturbe dans certaines zones asiatiques la nature des choses. Les résultats ? Les experts pensent qu'en Asie, désormais, une dizaine de millions de femmes manque à l'appel, ce qui pourrait avoir des conséquences démographiques tragiques.
Le problème sera particulièrement sévère dans les nations comptant plus d'un milliard de personnes, en Chine et en Inde, mais d'autres pays connaîtront prochainement des problèmes importants dans la région: la Corée du Sud, le Pakistan, Taiwan... Les raisons sont nombreuses et varient d'un pays à l'autre, mais proviennent toujours essentiellement de la religion, de traditions culturelles et économiques et de pressions sociales qui tendent à dévaloriser l'image des femmes.
En Inde, par exemple, les femmes sont souvent perçues comme des fardeaux économiques par les parents, du fait d'une tradition hors-la-loi, mais toujours pratiquée. Selon cette tradition, quand une femme se marie, sa famille doit payer le mari et la famille du mari. Les parents issus de classes pauvres, doivent parfois s'endetter pour satisfaire les demandes de la famille du garçon. Des milliers de femmes sont également tuées chaque année par les belles-familles jugeant que la dot fournie par leur famille n’était pas assez importante.
En Chine, la préférence traditionnelle envers un garçon vient du fait que la société privilégie les garçons, et que les lois strictes sur l'enfant unique ont poussé les couples à tenter et oser tout leur possible pour éviter la naissance ou la vie d'une fille. Les infanticides sont souvent rapportés dans ces pays, où les filles sont mal venues. Avec les nouvelles technologies, tels les ultra-sons, des millions de fœtus féminins sont avortés chaque année en Asie, en dépit des nombreuses lois qui prohibent de recourir à ce système permettant de connaître le sexe de l'enfant. Paradoxalement, en Chine, ce sont souvent des familles riches qui s'adonnent à ce genre de pratiques.
Les répercutions sociales sont profondes et vont plus loin que les simples discriminations envers les femmes. La Chine et l'Inde doivent désormais faire face à un manque de filles alors que des millions d'hommes cherchent une femme pour se marier, mais restent désespérément célibataires.
_________________________Le football au féminin :
Comme je sais que vous êtes nombreux (euses) à vous intéresser au foot je vous informe que la Chine s'est vue confier l'organisation de la Coupe du Monde de Football Fémininin de la FIFA. Elle aura lieu en Septembre 2007.
Le tirage au sort de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Chine 2007 aura lieu le 22 avril à Wuhan, l'un des cinq sites retenus pour le tournoi. La procédure finale de ce tirage sera entérinée ultérieurement puisqu'elle dépend entre autres du classement mondial féminin de la FIFA du mois de mars 2007 et des matches de barrage à venir. Néanmoins, les points suivants ont d'ores et déjà été adoptés : - la Chine, pays-hôte, occupera la position 1 du groupe D (D1) - l'Allemagne, championne du monde en titre, occupera la position A1 - le classement mondial féminin de la FIFA de mars 2007 permettra de déterminer les positions B1 et C1 - chaque groupe ne comprendra pas plus d'une équipe par confédération, à l'exception de l'UEFA (2 équipes maximum dans un même groupe)
Ce tirage au sort sera précédé d'un match qui opposera une équipe féminine World Stars de la FIFA à l'équipe nationale féminine chinoise le 21 avril au Stade du Centre Sportif de Wuhan.
D'autre part, pour la première fois dans le cadre de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, des contrôles antidopage seront effectués avant la compétition.
On espère bien que ces matchs seront retransmis à la télé et qu'on pourra les voir. La France n'est pas qualifiée !
__________________________
Quelques photos prises dans les rues :Non, non ce n'est pas de l'encre mais de l'eau qui s'écoule d'une bouteille plastique dans le manche du gros pinceau.
(elle rigole)
Je n'ai pas osé m'approcher trop près de ces Messieurs qui se baignent dans une eau gelée alors que nous, nous sommes emmitouflés dans nos manteaux
A cause du froid les arbustes sont emmitouflés eux-aussi. Vivement qu'on ouvre les paquets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire