Les visites se passent avec un ou une employée d'une agence immobilière qui parle anglais ce qui est plus facile pour nous et qui, en règle général, vient nous chercher avec une voiture de la société ou un taxi.
Les appartements que nous visitons sont situés au nord-ouest de Beijing. La majorité des occidentaux a l'air de vivre plutôt à l'est (quartier des ambassades). Nous, nous avons choisi cette orientation par rapport au lieu de travail de Vania.
Les résidences sont toujours entourées de grilles et il faut montrer patte blanche au gardien de l'entrée qui doit se renseigner avant de nous laisser entrer. Quelque fois ça dure 1/4 d'heure quand il n'arrive pas à joindre les proprios et nous devons poireauter dans le froid. Pour certains appartements qui ne nous plaisent pas du tout nous passons plus de temps à attendre dehors qu'à visiter.
Et quand on rentre dans la résidence il faut très souvent connaître le digicode de l'immeuble. Et même pour certains, l'ascenseur fonctionne avec une carte magnétique.
Quand enfin nous arrivons devant l'appartement à visiter il faut enfiler des chaussons plastiques comme pour entrer dans une salle d'op. Cela se justifie car il y a souvent des parquets. J'ai senti un brin d'agacement chez Vania quand une des employées de l'agence lui a tenu le coude pendant qu'il enfilait ses sur-chaussures. L'a t-elle fait parce qu'il a des cheveux blancs ?
Les salons sont toujours très grands avec une immense télé dedans et les cuisines petites et sans four mais avec un micro-onde et l'évier à hauteur de femme chinoise. Les chambres sont de dimensions raisonnables avec des lits de 160. Toujours une salle d'eau et une salle de bain. Tous sont surchauffés à 23-24 °C.
Celui que nous avons sélectionné est occupé actuellement par une jeune femme qui doit rejoindre son mari à Londres. Lundi soir, alors que nous devions signer le bail (en chinois et en anglais) elle nous annonce qu'elle va faire construire vendredi un immense placard dans une des chambres pour pouvoir y stocker une partie de ses affaires. Nous lui disons que dans ces conditions nous préférons louer un autre appartement (notre second choix, mieux, mais plus cher). L'agence nous demande de ne rien faire avant le lendemain midi et effectivement la solution du storage est trouvée. En Chine comme tout est possible ça finit forcément par s'arranger, il suffit juste d'être patients.
Mais je vous tiendrai au courant de la suite car nous n'avons pas encore signé.
______________________
Habitudes, manières et comportements (1)
Habitudes :
Pour s'adapter au rythme de vie des Chinois, il est important de savoir que tout se passe plus tôt que chez nous on se lève tôt, on mange tôt et on se couche tôt.
Les Chinois se lèvent vers 6 h - 6 h 30 (encore plus tôt à la campagne) et attaquent leur journée par un copieux petit déjeuner a base de soupe de riz, de galettes, de petits pains farcis cuits à la vapeur, de nouilles et même de restes réchauffés du repas de la veille. Fréquemment, on mange des légumes ou encore bien d'autres friandises salées inhabituelles pour des Français. Dans certaines régions peu touristiques, il arrive souvent que les hôtels ne servent que ces sortes de petits déjeuners mais les grands hôtels offrent toujours des petits déjeuners occidentaux.
On peut observer très tôt le matin, les Chinois qui dansent, qui font du "tai ji quan" ou d'autres exercices d'arts martiaux dans la rue. Ce sont toujours des rythmes lents qui éveillent peu à peu le corps. Ces exercices permettent à tout âge de rester en bonne forme physique et mentale. A Pékin, on peut également voir de vieux messieurs promenant leurs oiseaux. Ils suspendent les cages dans les arbres ou sur des fils et bavardent en les écoutant chanter.
En règle générale, les Chinois se rendent à leur travail à vélo (les voitures que l'on voit sont surtout des voitures de fonction ou des taxis, même si le nombre de voitures particulières augmente).
Les Chinois déjeunent vers 11 h - 11 h 30, et même 10 h 30 lorsqu'ils ont commencé la journée très tôt. Le repas peut durer jusqu'à 13 h 30 mais pas au-delà. Ne vous étonnez pas si l'on refuse de vous servir dans un restaurant passé ce délai.
Une autre institution à prendre en considération lorsque que l'on se trouve avec des Chinois au début de l'après-midi c'est la sieste !
Quelques minutes suffisent pour couper la journée mais un Chinois appréciera que vous respectiez ces instants de calme.
La journée de travail se termine vers 16 h 30 - 17 h 30, pour la majorité des citadins. C'est l'heure de pointe où vous verrez les rues envahies de vélos et des files d'attente impressionnantes devant les arrêts d'autobus. On dîne à partir de 18 h, éventuellement 19 h. Dans le nord, même a Pékin, vous trouverez la porte close dans la plupart des restaurants, si vous vous présentez à 20 h - quoique maintenant on puisse se présenter un peu plus tard -. Une seule solution vous rabattre sur les restaurants des grands hôtels ou dans la rue (marchands ambulants). Dans le sud, par exemple à Canton, les restaurants restent ouverts plus tard le soir. Il existe également des marchés nocturnes où l'on peut se restaurer à toute heure.
Si vous aimez la vie nocturne trépidante, ous serez déçus les Chinois se couchent tôt. Les rues des villes du nord sont quasiment désertes mais plus on descend dans le sud, plus les rues restent animées le soir. Il existe maintenant, dans les grandes villes, des "bars-karaoké " pour Chinois fortunés et Occidentaux.
____________
Jeux Olympiques (2) :
Conçues pour exprimer les qualités aimables de cinq petits copains qui forment un cercle d'amis intimes, les cinq mascottes symbolisent également les caractéristiques naturelles de quatre des animaux les plus populaires en Chine : le poisson, le panda, l'antilope tibétaine, l'hirondelle et la Flamme olympique.
Chacune de ces mascottes a un nom composé de deux syllabes rythmées -- une façon traditionnelle de manifester l'affection aux enfants en Chine. Beibei est le Poisson, Jingjing est le Panda, Huanhuan est la Flamme olympique, Yingying l'Antilope tibétaine, et Nini l'Hirondelle.
Lorsque vous mettez ces noms ensemble : Bei Jing Huan Ying Nin, ils veulent dire «Bienvenue à Beijing», présentant ainsi une chaleureuse invitation qui reflète la mission même des cinq mascottes en tant que jeunes ambassadeurs pour les Jeux Olympiques.
Les cinq mascottes incarnent aussi le paysage et les rêves et aspirations de la population chinoise de chaque partie du vaste territoire de la Chine. Dans leurs origines et les décorations sur leur tête, on peut constater les cinq éléments de la nature que sont la mer, la forêt, le feu, la terre et le ciel, dont les styles sont conçus de façon à représenter les influences traditionnelles profondes de l'art folklorique et des ornements chinois et répandre les meilleurs souhaits traditionnels chinois à tous les coins du monde.
Dans l'ancienne culture de la Chine, il existe déjà une importante tradition, celle de transmettre de meilleurs souhaits au moyen de signes et de symboles. Chacune des cinq mascottes symbolise un souhait différent, honorant de la sorte cette tradition par le transfert de leurs meilleurs souhaits aux enfants du monde entier. Prospérité, bonheur, passion, santé et bonne chance seront désormais transmis à chaque continent comme si les cinq mascottes envoient leur invitation aux JO de Beijing 2008 à toute partie du globe, quelle qu'elle soit.
Au centre de leur mission, et ce à travers tout leur travail, les cinq mascottes chercheront à unir le monde dans la paix et l'amitié par le biais de l'esprit olympique. Avec pour tâche d'aider Beijing 2008 à répandre son thème dit «Un monde, un rêve» à chaque continent, les cinq mascottes reflètent le désir profond du peuple chinois de relier le monde dans l'amitié à travers les Jeux, et invitent chaque homme, chaque femme et chaque enfant à prendre part à la célébration grandiose de la solidarité humaine que la Chine devra parrainer à la lumière de la Flamme en 2008.
1 commentaire:
pour les sur-chaussures, la petite dame en a fait autant avec christophe....qui était outré! nos maris seraient-ils un peu gauches?? moi, je ne trouve pas...
Enregistrer un commentaire