vendredi 6 avril 2007

Accident sur un chantier à Pékin: la transparence des JO en question

Un récent accident mortel sur un chantier du métro de Pékin, que l'entreprise de construction a tenté de dissimuler, pose à nouveau la question de la transparence dans les préparatifs des jeux Olympiques de 2008.

Le drame, qui a coûté la vie à cinq ouvriers, est survenu mercredi dernier. Un tunnel de la future ligne qui doit relier le village olympique au nord de la capitale s'est effondré. Alors que la veille, les autorités avaient célébré à grand renfort de propagande les 500 jours avant l'ouverture des XXIXè Olympiades, la firme publique chargée des travaux de l'extension du métro a mis huit heures à faire état de l'accident dans une tentative d'étouffer l'affaire, de l'aveu de la municipalité.

"L'entreprise a voulu cacher l'accident, une attitude qui a créé un impact social négatif", a indiqué la Commission municipale de construction dans un communiqué destiné aux autres firmes impliquées dans les nombreux chantiers en cours dans la capitale chinoise, les plus importants étant liés aux jeux Olympiques.

La presse a rapporté qu'une dizaine de personnes travaillant pour l'entreprise, dont le contremaître et des architectes, avaient été arrêtées. Mais lundi, soit cinq jours après l'accident, la municipalité n'avait toujours pas donné de détails sur les causes du drame.

Le Comité d'organisation des jeux Olympiques (Bocog) a refusé de commenter l'affaire, sous prétexte que le chantier est placé sous la responsabilité de la municipalité et ne serait pas directement un projet des JO.


Et ci-dessous la mascotte (un veau) et l'emblème des para-olympiques qui auront lieu en Septembre 2008.

L'image “http://images.beijing-2008.org/01/18/Img212041801.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://images.beijing-2008.org/72/90/Img212009072.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.


et la liste des disciplines :

- tir à l'arc
- athlétisme
- boccia
- cyclisme
- équitation
- football 5 x 5
- football 7 x 7
- goalball
- judo
- dynamophilie
- avirons
- voile
- tir
- natation
- tennis de table
- volleyball
- basketball
- escrime
- rugby
- tennis

Aucun commentaire: