jeudi 26 avril 2007

Le palais d'été


Bon et bien me revoilà. J'ai un peu moins de temps pour blogger en ce moment car je me suis mise, de façon intensive, au Chinois et comme mes neurones sont de moins en moins nombreux, ce n'est pas facile. Vania, lui, avait un peu d'avance sur moi car il avait commencé à pratiquer avant de quitter la France. Nous avons une prof qui vient à la maison 2 fois par semaine. Les cours durent 1 h 1/2 et nous complétons l'apprentissage par des lignes d'écriture et de prononciation avec "Tell me more" (qui est un logiciel bien fichu).

Mais, comme promis, voici quelques photos du Palais d'Eté.

Nous y sommes allés en taxi depuis chez nous par une belle journée ensoleillée et une fois le flot de touristes éparpillé, nous avons pu apprécier la beauté du lieu. Encore une fois c'est gigantesque et nous n'avons pas tout vu.

Le parc doit faire une trentaine d'hectares délimité par un mur d'enceinte avec peu de portes. Le lac Kunming occupe les trois quarts de la surface. Au nord se dresse la "colline de la longévité millénaire" sur les flancs de laquelle s'échelonnent palais et temples. Le parc s'est successivement appelé "jardin des eaux d'or" sous les Jin, puis "jardin des collines merveilleuses" sous les Ming.
C'est à l'empereur Qian Long des Qing que le parc doit ses plus grandes transformations. Il l'offrit à sa mère l'impératrice douairière Nihulu pour son soixantième anniversaire.

J'ai oublié de vous dire que le Palais d'Eté servait de résidence à la cour impériale pour échapper à la chaleur étouffante qui écrase le centre ville l'été.

Les troupes anglo-françaises détruisirent une partie des bâtiments pendant la seconde guerre de l'opium. L'impératrice Cixi en entreprit la restauration avec les fonds destinés à la modernisation de la flotte. Le navire en marbre (voir la photo) fut sa seule contribution à la marine.

En 1900, en riposte à la révolte des Boxers, les troupes étrangères incendièrent le Palais d'Eté, provoquant ainsi d'autres travaux de restauration. Il fut transformé en jardin public en 1923.









Aucun commentaire: