lundi 2 avril 2007

le riz

On a acheté un cuit-riz dont on est très fiers. Quand on visitait des appartements on en avait vu dans chaque cuisine, ou presque, et on s'était dit qu'une fois chez nous on en aurait un aussi. Voici donc à quoi ça ressemble :



La notice est en chinois et il a fallu, pour la première utilisation, que Vania demande à une des assistantes de son boulot de lui donner quelques précisions. Il faut dire qu'il y a plusieurs modes de cuisson en fonction de la variété du riz. En fait sur les 4 modes possibles on utilise toujours le même car on ne sait pas bien qu'elle est l'origine du riz que l'on a acheté. Bref on met le riz, on met l'eau, on ferme et hop 15 mn après c'est cuit et on peut laisser chauffer doucement en attendant de le manger. On peut aussi le programmer pour qu'il soit prêt quand on rentre à la maison mais pour cela il va nous falloir encore quelques explications.

Ca m'a donné envie de me documenter sur cette céréale et j'ai trouvé des choses très intéressantes.

La culture du riz semble avoir été adoptée voici plus de 6500 ans, se développant dans plusieurs pays : les premières cultures apparaissent en Chine 5000 ans avant notre ère, ainsi qu'en Thaïlande vers 4500 av. J.C., pour ensuite apparaître au Cambodge, au Vietnam et en Inde du Sud. Vers 800 av. J.C., le riz asiatique a été acclimaté au Proche-Orient et en Europe méridionale. Les Maures l'introduisirent en Espagne lors de leur conquête du pays vers 700, il s'est ensuite propagé en Italie dès le milieu du XV ème siècle, puis en France et après l'époque des Grandes Découvertes fut implanté sur tous les continents.

Le riz et le blé sont les céréales les plus consommées au monde. Pour plus de la moitié de la population mondiale, le riz ne fournit pas moins de 50 % des calories de l'alimentation. Il occupe une place si importante en Asie que cela se répercute dans la langue et les croyances locales. En chinois classique, le même terme sert à la fois pour désigner "riz"et "agriculture". Dans plusieurs langues officielles et dialectes locaux, le mot "manger" signifie "manger du riz".

Contrairement aux autres céréales le riz est uniquement produit pour l'alimentation humaine. Seule la paille de riz (sous certaines conditions) est utilisée en partie pour l'alimentation du bétail.

Le riz est une source de magnésium ; il contient de la niacine (vitamine PP), de la vitamine B6, de la thiamine (B1), du phosphore, du zinc et du cuivre ainsi que des trace d'acide pantothénique (B5), de potassium et du fer dans certaines variétés. Le riz blanc est une des céréales les plus pauvres en protéines (certaines variétés améliorées en fournissent cependant jusqu'à 14 g par 100 g).

Le riz blanc se dit mi fan en chinois (ça fait partie des 10 mots de vocabulaire que l'on connaît quand on va au restau).

Et pour terminer la chronique sur le riz une recette simple et efficace :



L'image “http://www.yatoula.com/gif/cuisine/cuisine_53.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.



Chai chow fan
Riz sauté végétarien

Pour 6 personnes :

2 tasses de riz à grains courts
2 1/2 tasses d'eau
12 champignons chinois séchés
2 poireaux
4 branches de céleri
250 g de haricots verts
125 g de pousses de soja (facultatif)
1 tasse de carottes grossièrement râpées
1 tasse de pousses de bambou émincées
3 cuillères d'huile d'arachide
1 cuillère d'huile de sésame
1 cuillère à café de gingembre frais râpé fin
2 gousses d'ail hachées fin
1 tasse d'oignons nouveaux hachés
1/2 tasse du liquide des champignons
2 cuillères de sauce de soja claire
sel

1 tasse = 250 ml

Faire cuire le riz la veille. Laisser refroidir. Etaler les grains sur un plateau en les séparant. Laisser sécher. Réserver au réfrigérateur.

Faire tremper les champignons 30 minutes dans l'eau chaude, égoutter soigneusement et réserver le liquide. Couper les en fines lamelles. Laver soigneusement les poireaux. Les couper en fines rondelles. N'uitiliser que 5 à 7 centimètres de la partie verte. Nettoyer le céleri et retirer les fils des haricots verts. Couper en fines tranches diagonales. Laver et égoutter les pousses de soja, retirer les parties brunes.

Chauffer les huiles d'arachide et de sésame dans un wok ou une grande sauteuse. Faire sauter le gingembre et l'ail 30 secondes en remuant constamment. Ajouter les champignons, les poireaux, le céleri, les haricots et les carottes. Faire sauter 3 minutes à feu très vif en remuant constamment. Ajouter les pousses de soja et de bambou et faire revenir encore 1 minute. Incorporer le riz, mélanger et faire sauter à feu très vif en remuant bien. Ajouter l'oignon nouveau. Arroser le riz du mélange de sauce de soja et d'eau des champignons. Bien mélanger. Goûter avant de saler. Servir chaud.

3 commentaires:

anne claire a dit…

Waouuuuuuuuuuuuuh le cuit riz!! TOP moderne! le mien n'a qu'un bouton au milieu : position cuit riz...il s'arrête quand ya plus d'eau donc on met l'eau en fonction du riz qu'on choisit et du rendu espéré et position chaud : il garde le riz a chaud ...et il eut aussi rechauffer à la vapeur......

Marie Laure et Vania en Chine a dit…

On aurait peut être mieux fait d'en acheter un avec un seul bouton !
Mais le nôtre aussi peut réchauffer à la vapeur... na na na ...

anne claire a dit…

sauf que, même avec un seul bouton, je ne sais pas trop comment lui dire que là, j'veux juste réchauffer les baozi alors...