vendredi 25 mai 2007

Porc mu shu aux oeufs et champignons noirs







Le nom chinois de cette recette est "mu shu rou". Mu shu est une fleur d'un jaune lumineux. D'habitude ce plat est utilisé comme farce dans des petites crêpes très fines mais il peut également se manger avec du riz blanc.

Nous, nous avons mangé cette préparation avec des crêpes de soja.






ingrédients pour 4 personnes :

15 g de champignons noirs séchés
250 g de filet mignon de porc

250 g de chou chinois
125 g de pousses de bambou égouttées
3 oeufs
2 ciboules
1 c à café de sel

4 c à soupe d'huile végétale
1 c à soupe de sauce de soja légère
1 c à soupe d'alcool de riz (ou vermouth sec)
quelques gouttes d'huile de sésame

Plonger les champignons noirs dans de l'eau chaude 30 mn. Les rincer et les équeuter. Les émincer finement.

Couper le porc de la taille d'allumettes. Émincer le chou chinois, les ciboules et les pousses de bambou de la même façon que le porc.

Battre les oeufs avec une pincée de sel, les cuire et les couper dans de l'huile chaude. Ils ne doivent pas être secs. Les placer hors du feu.

Faire revenir le porc dans la l'huile jusqu'à ce qu'il change de couleur. Ajouter les légumes, faire cuire quelques minutes de plus, puis ajouter au tout le reste du sel, la sauce de soja et l'alcool. Faire revenir encore un peu avant d'ajouter les oeufs. Remuer. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin. Verser quelques gouttes d'huile de sésame et servir.

Pour ceux qui n'habitent pas en Chine essayez de trouver des petites crêpes mandarines (congelées) et de la sauce aux prunes dans un magasin asiatique. Vous mettez un peu de sauce sur la crêpe et la farce et vous roulez avant de déguster. Un régal !

Aucun commentaire: