lundi 28 mai 2007

Taxis de Beijing



Contrairement à nombre de bloggers qui se plaignent des taxis chinois, je vais défendre leur corporation. Précisons que selon mes calculs j'ai pris le taxi plus de 200 fois dans Beijing, mes statistiques sont donc assez fondées. Tout d'abord, nous ne nous sommes jamais fait arnaquer, je n'en ai pas encore eu un qui "oublie" de mettre le compteur en route au démarrage, ou qui essaie de faire payer plus que les 10 yuans de péage de l'aéroport.

Il y en a quelques uns qui ne sont pas d'humeur très causante, mais pas désagréables. J'en ai eu un seul, peu après notre arrivée, qui ne devait pas me comprendre et s'obstinait à ne pas prendre la bonne direction, ce qui m'a obligé à descendre pour en prendre un autre. En partant de chez nous, il y a deux chemins possibles pour aller au boulot : le plus court, qui peut aussi être embouteillé, et alors c'est beaucoup plus long, et l'autre qui est plus long mais moins bloqué. Certains prennent le plus long, mais je ne crois pas qu'ils le fassent pour l'arnaque. De toute manière, ça fait 2 kwais de différence...

Ils sont souvent de bonne humeur. Dès que vous faites l'effort de parler un peu chinois, ils deviennent très amicaux. Vous dites que vous apprenez le chinois, mais que votre chinois est nul et ils deviennent causants! Surtout s'ils savent que vous êtes français, en général ils aiment bien la France (le vin, le romantisme, Zidane, un des premiers pays à reconnaître la Chine populaire!). Vous avez souvent droit à un cours de chinois gratuit. Il y en a plein qui m'ont fait répéter mon deuxième et mon quatrième ton (le chinois a des tons, cauchemar des français, ce sera pour un autre article...). C'est avec un chauffeur de taxi que j'ai appris à dire "au prochain feu à droite".

Récemment, j'ai oublié mon sac à dos avec mon PC dans le coffre du taxi. Je m'en suis aperçu le lendemain, et je n'avais pas le ticket avec le numéro du taxi. Avec mes indications de l'heure, l'endroit où je l'avais pris, l'endroit où il m'avait laissé, et le prix exact de la course, ils ont retrouvé le chauffeur. J'avais justement discuté avec lui (dans mon chinois nul) de la France parce qu'il avait un sticker français collé sur son tableau de bord. Non seulement il avait gardé mon sac à dos, mais il me l'a ramené en personne au labo pour être sûr que quelqu'un d'autre ne le prendrait pas. Deux autres personnes au labo ont eu une expérience similaire.

Une autre fois, j'avais oublié mon portefeuille, je lui dit bon, on retourne à la maison et on revient, ça aurait pu lui faire 3 courses dans la foulée. Il a dit on laisse tomber, c'est gratuit (cadeau 15 yuans). Un autre qui ne connaissait pas le chemin du marché aux oiseaux, qui a déménagé à cause des travaux, s'est renseigné plusieurs fois en route pour être sur de nous amener au bon endroit.

Un autre encore, après que je lui ai dit que j'étais Français, me dit en très bon français et en rigolant : "Bonjour camarade marxiste léniniste!". Explication (en anglais), il travaillait la nuit autrefois et Radio Pékin avait alors un cours de français qui commençait tous les jours par "Bonjour camarade marxiste léniniste!".

Il faut savoir aussi que les chauffeurs de taxi ne sont pas salariés, ils louent la voiture à leur employeur et pour cela ils bossent pendant quasiment 8 heures pour rien. C'est seulement à partir de ce seuil qu'ils gagnent de l'argent, alors les journées de 8 heures, ils ne connaissent pas. On peut sans doute y penser quand ils ne sont pas de bonne humeur.

Je n'ai rien contre les chauffeurs de taxi parisiens, mais mon expérience au niveau de la gentillesse et de l'accueil est sensiblement différente, quand on réussit à en avoir un après 22 heures..

2 commentaires:

Anne a dit…

tout à fait d'accord !
ils sont chaleureux, drôles et causants en général ! mais qui donc se plaint des taxis chinois ?! je suis étonnée.. car en effet (je répète désolée) rien à voir avec les taxis parisiens, souvent irrascibles.

Unknown a dit…

Bonjour Vania,

Je viens juste d'apprendre par Pascal que tu étais à Pékin. 希望你和你家都很高兴。

J'en profite pour te signaler un site destiné aux étudiants en chinois et aux expatriés, sur lequel j'ai passé pas mal de temps récemment : www.smarthanzi.net

N'hésite pas à faire de la pub.
Bon séjour !