jeudi 30 août 2007


Une petite revue de presse tirée de http://www.aujourdhuilachine.com/


Les hébergeurs de blogs signent un code de conduite politique. Yahoo!, MSN et d'autres hébergeurs de blogs en Chine ont signé cette semaine un code de conduite visant à "protéger les intérêts de l'Etat chinois", a indiqué un organisme gouvernemental. Ces entreprises, étrangères et nationales, s'engagent à respecter les lois chinoises, à ne pas diffuser des "messages illégaux et erronés" et à "protéger les intérêts de l'Etat et du public chinois", selon le site de la Société Internet de Chine.

. Accidents de mines dans le Shandong: les familles des 181 victimes ont tout perdu. A la perte psychologique, s'ajoute pour les familles des mineurs disparus, un terrible poids économique. Un salaire de moins signifie ici tout de suite une misère encore plus noire. Le gouvernement chinois a promis du cash et un soutien psychologique mais les montants annoncés sont loin d'apaiser la colère des familles et des survivants.

. Un congrès du PCC pour éviter que n’explose la « bombe chinoise ». Si le prochain congrès du Parti communiste ne s'annonce pas de nature à transformer la Chine, il devrait fournir au président Hu Jintao les moyens de mettre le pays sur les rails d'un développement plus égalitaire et empêcher ainsi une explosion politique et sociale.

. Sécurité sociale : la France va participer à la formation des cadres chinois. L'Ecole nationale supérieure de la Sécurité sociale française (EN3S) a annoncé, mardi, la signature prochaine d'un accord de partenariat avec son équivalent en Chine, qui prévoit une participation à la formation des futurs cadres chinois du système de "Sécu".

. Les rapports sexuels, première cause de propagation du sida. Les rapports sexuels non protégés sont désormais la première cause de progression du sida en Chine, devant la toxicomanie, selon un document officiel cité dans la presse chinoise. Malgré cette reconnaissance officielle de la maladie et de ses causes, les militants qui font campagne pour une meilleure lutte contre le sida continuent à être harcelés.

lundi 27 août 2007

6 mois

Voici maintenant 6 mois passés que nous sommes installés à Beijing.

Nous y avons connu un petit bout d'hiver -froid mais beau- un printemps bien agréable ma foi avec un ciel dégagé et un été chaud avec des jours de ciel plombé pour cause de pollution mais sans les pluies torrentielles annoncées par certains et même parfois de grands cieux bleus.


Nous sommes bien dans notre appartement et notre chanteur-pianiste-batteur de voisin fait en sorte de respecter nos heures de sommeil. Les Chinois se lèvent tôt mais se couchent relativement tôt aussi.

Les commerçants du coin nous connaissent maintenant et particulièrement notre marchande de bière qui nous livre la piju sur son vélo une fois par semaine. Les fruits et légumes sont d'excellente qualité et les tomates sont particulièrement goûteuses en ce moment. La viande de poulet ou de porc est en général bien conditionnée et les dates limites correctes. Il faut faire un peu attention aux achats de denrées périssables car leurs règles d'hygiène alimentaire sont différentes des nôtres. A Beijing les poissons de mer n'existent quasiment pas, en tout cas pas dans notre quartier, mais nous espérons que lors de notre voyage dans le sud en Octobre on pourra se faire une orgie de poissons frais, voire même, peut être de crustacés.

Les produits laitiers arrivent en force en Chine et les les yaourts et laits sont mis en valeur dans tous les supermarchés (pas forcément dans les armoires réfrigérées d'ailleurs) dans de jolies boîtes avec de jolis noeuds.

Nous avons trois restaurants préférés à distance raisonnable de l'appartement dont un avec terrasse sur le trottoir dont la spécialité est les brochettes.



Le coût de la vie est peu élevé pour nous, hormis le loyer, et les restaurants sont vraiment peu chers avec toujours la possibilité de demander le dabao (doggy-bag) pour le lendemain. Nous essayons de goûter des choses nouvelles à chaque fois et à part les ergots de poulet, la tortue, ou les vers à soie nous aimons beaucoup la nourriture chinoise qui ne ressemble en rien à celle que l'on trouve en France.


Vania maîtrise de mieux en mieux le chinois grâce aux deux cours d'une 1 heure 1/2 donnés par Xiwen et à ses trajets en taxi où très souvent les chauffeurs sont d'excellents pédagogues.Il peut déchiffrer un petit peu une carte de restaurant en caractères chinois.

Depuis 6 mois nous avons sillonné Beijing en long en large et en travers mais nous sommes loin d'avoir tout visité et nous nous sommes gardés les musées pour cet hiver. Il existe une très grande quantités de monuments, temples, résidences et parcs gigantesques et nos mollets sont mis souvent à rude épreuve mais comme tout est magnifique cela est un réel plaisir. Nous avons
loué plusieurs fois une voiture avec chauffeur et ainsi nous nous sommes baladés un peu en dehors de Beijing : grande muraille, tombeaux Ming, temples de Tanzhe et Jietai,...

La télévision chinoise est en chinois, of course, mais nous recevons National Geographic, HBO, ESPN (pourvu qu'on puisse voir le rugby) et CCTVx, la chaine chinoise en anglais. Les journaux télévisés en chinois sont quand même bien rigolos à regarder de temps en temps même sans comprendre, ce qu'on comprend c'est que tout va bien ici ou que le gouvernement fait en sorte que tout aille bien. Nous avons encore une bonne collection de DVD et de livres et nous devrions tenir jusqu'à Noël et grâce au net nous pouvons suivre un peu ce qui se passe ailleurs.

En conclusion je dirais que la vie ici pour nous est plaisante, surprenante parfois, intéressante toujours et que nous ne regrettons en rien notre choix d'être venus vivre ici. Avec nous les chinois sont très gentils, accueillants, patients, calmes, souriants, curieux et maintenant que nous savons comment faire pour traverser sans se faire écraser, avancer avec eux dans une file d'attente, faire abstraction des crachats, et éviter les toilettes publiques sans étoile la vie est belle et c'est tant mieux.






Ce qui nous manque ? comme tout expat la famille et les amis bien sûr, et puis Libé, les huîtres et crabes bretons, France Inter le matin, les librairies françaises, encore et toujours Libé et les huîtres et crabes bretons.

mercredi 8 août 2007

Dans un an

L'image “http://images.beijing-2008.org/20070508/Img214069691.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Et bien ça alors, je viens d'apprendre en écoutant ma radio préférée -france Inter- que les Chinois avaient fait fonctionner les canons à eau hier afin que le ciel soit le plus dégagé possible aujourd'hui pour célébrer place Tian' anmen la cérémonie des un an avant les jeux. Cérémonie à laquelle ne sont invités que des gens triés sur le volet.


"Au cours de cette soirée, le CIO lancera à partir de la place Tian'anmen une invitation à ses 205 comités olympiques membres pour qu'ils participent aux JO de 2008. Ce sera également la première fois que le CIO tiendra un tel événement majeur dans une ville-hôte de l'olympiade. Seront présents à la soirée sur la place Tian'anmen des dirigeants chinois, des officiels de haut rang du CIO, les chefs des délégations des 205 comités olympiques membres du CIO et les membres de ces délégations, les envoyés diplomatiques des divers pays accrédités en Chine, des amis étrangers, les représentants des partenaires de coopération et des sponsors des Jeux olympiques, les hôtes de marque des divers milieux de la société et les représentants des masses populaires, soit près de 10 000 personnes au
total".

http://fr.beijing2008.cn/news/official/preparation/n214118354.shtml






Selon l'AFP en date du 6/0/2007 :

Les organisateurs des jeux Olympiques de Pékin ont affirmé que la capitale était en train de remporter son combat contre la pollution, lundi, alors même que Pékin connaissait un de ses plus épais brouillard de l'été.

La mauvaise qualité de l'air et la congestion automobile sont considérées comme les principaux obstacles à la réussite des jeux de 2008 par le Comité international olympique (CIO).

Wang Wei, le vice-président du comité chinois, a néanmoins estimé lors d'une conférence de presse que cette qualité de l'air était en voie rapide d'amélioration. S'appuyant sur des critères de l'Organisation mondiale de la santé, il a assuré que les journées avec une bonne qualité de l'air étaient passées de 100 en 1998 à 241 en 2006, tandis que celles de sérieuse pollution atmosphérique avaient chuté sur la période, de 141 à 24.

Les statistiques du Centre de contrôle de l'environnement diffusées chaque jour par l'agence Chine Nouvelle indiquent effectivement la plupart du temps que l'air à Pékin est plutôt bon, le classant au niveau deux d'une échelle en comportant cinq, cinq étant le niveau le plus exécrable. Mais beaucoup de Pékinois ne comprennent pas, dans ces conditions, pourquoi soleil et ciel bleu sont si souvent absents, surtout en été, à cause d'une couverture de brume et nuages, voire du brouillard comme ce lundi. Ou comme hier, lors du match Barcelone-Pékin qui s'est déroulé dans une véritable purée de pois.

Côté circulation, le responsable a précisé que les autorités n'avaient pas encore décidé si elles allaient restreindre drastiquement la circulation pendant les jeux. En guise de test, elles devaient proscrire dès cette année un million de voitures des rues entre le 7 et le 20 août mais "le projet est toujours à l'étude", a-t-il dit.

mardi 7 août 2007

Temple du Dagoba blanc


En rangeant quelques photos je retrouve celles prises en Mai (le ciel était bleu ce qui rarement le cas en ce mois d'Août) de ce temple situé au 17 Fuchengmennei Dajie, Xicheng District. Il a été conçu par un architecte népalais et érigé en 1271. Le temple a de loin l'allure d'un gigantesque stupa de style tibétain. C'est après le tremblement de terre de 1976, qui fendit partiellement le Dagoba, que l'on découvrit un véritable trésor, vêtements rehaussés de pierreries et autres objets de valeur qui sont aujourd'hui visibles dans le Musée de la Capitale, au temple de Confucius.



Le Dagoba, quant à lui, est un gros bloc de maconnerie haut de 50,9 mètres avec une circonférence de 30 mètres, qui repose sur une triple terrasse carrée de marbre blanc dont la partie supérieure forme des pétales de lotus en relief. C'est un des plus importants dagobas lamaïstes conçus sous les Yuan, et sûrement l'un des mieux conservés.