
Nous y avons connu un petit bout d'hiver -froid mais beau- un printemps bien agréable ma foi avec un ciel dégagé et un été chaud avec des jours de ciel plombé pour cause de pollution mais sans les pluies torrentielles annoncées par certains et même parfois de grands cieux bleus.

Les commerçants du coin nous connaissent maintenant et particulièrement notre marchande de bière qui nous livre la piju sur son vélo une fois par semaine. Les fruits et légumes sont d'excellente qualité et les tomates sont particulièrement goûteuses en ce moment. La viande de poulet ou de porc est en général bien conditionnée et les dates limites correctes. Il faut faire un peu attention aux achats de denrées périssables car leurs règles d'hygiène alimentaire sont différentes des nôtres. A Beijing les poissons de mer n'existent quasiment pas, en tout cas pas dans notre quartier, mais nous espérons que lors de notre voyage dans le sud en Octobre on pourra se faire une orgie de poissons frais, voire même, peut être de crustacés.

Nous avons trois restaurants préférés à distance raisonnable de l'appartement dont un avec terrasse sur le trottoir dont la spécialité est les brochettes.

Le coût de la vie est peu élevé pour nous, hormis le loyer, et les restaurants sont vraiment peu chers avec toujours la possibilité de demander le dabao (doggy-bag) pour le lendemain. Nous essayons de goûter des choses nouvelles à chaque fois et à part les ergots de poulet, la tortue, ou les vers à soie nous aimons beaucoup la nourriture chinoise qui ne ressemble en rien à celle que l'on trouve en France.

Depuis 6 mois nous avons sillonné Beijing en long en large et en travers mais nous sommes loin d'avoir tout visité et nous nous sommes gardés les musées pour cet hiver. Il existe une très grande quantités de monuments, temples, résidences et parcs gigantesques et nos mollets sont mis souvent à rude épreuve mais comme tout est magnifique cela est un réel plaisir. Nous avons loué plusieurs fois une voiture avec chauffeur et ainsi nous nous sommes baladés un peu en dehors de Beijing : grande muraille, tombeaux Ming, temples de Tanzhe et Jietai,...


Ce qui nous manque ? comme tout expat la famille et les amis bien sûr, et puis Libé, les huîtres et crabes bretons, France Inter le matin, les librairies françaises, encore et toujours Libé et les huîtres et crabes bretons.
2 commentaires:
Bonjour Marie-Laure,
Nous nous étions rencontrées avant l'été par l'intermédiaire des Chaillou. Je suis de retour à Beijing après un break en France. Je te donne mon mail si tu veux qu'on se voit de temps en temps.
carolinefuret@gmail.com
A bientôt
Caroline
et nous, il nous manque les copains qui sont encore a Beijing, jiaozi, les restos partout et les chinois qui nous ont parfois bien fait rigoler!
et pour libé, il vous reste la médiathèque (idem quand vous aurez épuisé votre stock de dvd...à moins que vous ne vous mettiez au dvd en chinois?!)
voili
bises ac
Enregistrer un commentaire