Et bien ça alors, je viens d'apprendre en écoutant ma radio préférée -france Inter- que les Chinois avaient fait fonctionner les canons à eau hier afin que le ciel soit le plus dégagé possible aujourd'hui pour célébrer place Tian' anmen la cérémonie des un an avant les jeux. Cérémonie à laquelle ne sont invités que des gens triés sur le volet.
"Au cours de cette soirée, le CIO lancera à partir de la place Tian'anmen une invitation à ses 205 comités olympiques membres pour qu'ils participent aux JO de 2008. Ce sera également la première fois que le CIO tiendra un tel événement majeur dans une ville-hôte de l'olympiade. Seront présents à la soirée sur la place Tian'anmen des dirigeants chinois, des officiels de haut rang du CIO, les chefs des délégations des 205 comités olympiques membres du CIO et les membres de ces délégations, les envoyés diplomatiques des divers pays accrédités en Chine, des amis étrangers, les représentants des partenaires de coopération et des sponsors des Jeux olympiques, les hôtes de marque des divers milieux de la société et les représentants des masses populaires, soit près de 10 000 personnes au total".
http://fr.beijing2008.cn/news/official/preparation/n214118354.shtml
Selon l'AFP en date du 6/0/2007 :
Les organisateurs des jeux Olympiques de Pékin ont affirmé que la capitale était en train de remporter son combat contre la pollution, lundi, alors même que Pékin connaissait un de ses plus épais brouillard de l'été.
La mauvaise qualité de l'air et la congestion automobile sont considérées comme les principaux obstacles à la réussite des jeux de 2008 par le Comité international olympique (CIO).
Wang Wei, le vice-président du comité chinois, a néanmoins estimé lors d'une conférence de presse que cette qualité de l'air était en voie rapide d'amélioration. S'appuyant sur des critères de l'Organisation mondiale de la santé, il a assuré que les journées avec une bonne qualité de l'air étaient passées de 100 en 1998 à 241 en 2006, tandis que celles de sérieuse pollution atmosphérique avaient chuté sur la période, de 141 à 24.
Les statistiques du Centre de contrôle de l'environnement diffusées chaque jour par l'agence Chine Nouvelle indiquent effectivement la plupart du temps que l'air à Pékin est plutôt bon, le classant au niveau deux d'une échelle en comportant cinq, cinq étant le niveau le plus exécrable. Mais beaucoup de Pékinois ne comprennent pas, dans ces conditions, pourquoi soleil et ciel bleu sont si souvent absents, surtout en été, à cause d'une couverture de brume et nuages, voire du brouillard comme ce lundi. Ou comme hier, lors du match Barcelone-Pékin qui s'est déroulé dans une véritable purée de pois.
Côté circulation, le responsable a précisé que les autorités n'avaient pas encore décidé si elles allaient restreindre drastiquement la circulation pendant les jeux. En guise de test, elles devaient proscrire dès cette année un million de voitures des rues entre le 7 et le 20 août mais "le projet est toujours à l'étude", a-t-il dit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire