Des groupes controversés au festival de musique pop de Pékin
Des milliers de chinois se sont retrouvés ce week-end dans un parc de Pékin pour la troisième édition du Festival de Musique pop, pour écouter notamment des groupes controversés qui étaient jusque-là interdits des grandes manifestations.
Ainsi les Chinois devaient entendre dimanche le groupe américain de hard-rock Nine Inch Nails, connu pour ses textes qui se veulent souvent "un avertissement contre l'obéissance aveugle à l'autorité", et le "mauvais élève politique" du rock chinois, Cui Jian, qui jusqu'à présent s'était toujours vu interdire toute participation à de grands concerts.
Samedi à l'ouverture de ce festival de deux jours, le parc de Chaoyang a résonné des accords des légendes du punk Marky Ramone et New York Dolls, et quelque 20.000 jeunes chinois ont entendu le groupe de rap Public Enemy les encourager à "lutter contre les pouvoirs en place".
"Le peuple a une voix, le peuple veut le choix... Nous avons la liberté d'expression... il faut briser le pouvoir...", a martelé le chanteur du groupe, Chuck D.
La nette ouverture politique de ce festival est vue comme dans la ligne de l'ouverture promise avant la tenue des jeux olympiques en 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire