Pour ceux qui s'inquiétaient de savoir si Raffarin pointait au chomage, rassurez-vous, nous l'avons retrouvé, il bosse à Beijing.
La langue française aux Jeux Olympiques de Beijing
C'est avec satisfaction que j'ai conclu aujourd'hui la négociation de "la convention pour la promotion du français aux Jeux Olympiques" de Pékin. Il s'agit d'une première : un accord formel entre l'Organisation Internationale de la Francophonie (O.I.F.) et le Comité d'Organisation des J.O. (COJOB).
Notre objectif est d'enrayer la perte d'influence du français dans l'organisation des jeux grâce à une application plus stricte de la règle 24 de la Charte Olympique qui stipule que « les langues officielles des J.O. sont le français et l'anglais ». Traduction, signalétique, accueil, manifestations culturelles... les organisations se sont engagées sur des objectifs plus ambitieux qu'à l'occasion des précédentes olympiades. Grâce, notamment, aux moyens humains (traducteurs, stagiaires, volontaires) mis à la disposition de l'O.I.F. et de ses membres, les premiers résultats sont perceptibles : le livret d'accueil de visiteurs sera rédigé en français prochainement.
J'ai accompli cette mission à la demande du Président A. Diouf, en liaison avec sa conseillère, Chantal Moreno, et avec le concours de tous les Ambassadeurs des pays francophones que j'ai réunis autour de l'Ambassadeur de France, Hervé Ladsous.
Ce soir, je viens de terminer la visite des différents sites, notamment le magnifique nid d'oiseau, architecture exceptionnelle du stade olympique et j'ai le sentiment que les Chinois ont au moins 6 mois d'avance sur le calendrier de leurs prédécesseurs à pareille époque.
Jean-Pierre Raffarin
http://www.chine-informations.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire