vendredi 8 février 2008

Nouvel An Chinois

La Chine fonctionne depuis la dynastie Han avec un calendrier lunaire de 12 mois et quelquefois un 13ème mois gratuit, mais le nouvel an tombe toujours entre le 21 Janvier et le 20 Février. A chaque année correspond un signe zodiacal chinois : rat, buffle (ou bœuf), tigre, lapin (ou chat ou lièvre), dragon, serpent, cheval, chèvre (ou mouton), singe, coq, chien, porc. Cette année, c'est le rat, et tout le monde accroche dans sa maison un porte-bonheur représentant le signe de l'année.

C'est la grande période de fête et de congés annuels pour les Chinois, qui ont pour beaucoup 7 jours de congés (les étudiants 15 jours voire 3 semaines). Beaucoup de gens rentrent dans leur famille avec des cadeaux, les transports sont bondés... Ils se réunissent et mangent des raviolis (qu'ils ont préparés ensemble), du poisson et du porc. Ils jouent au mahjong ou aux cartes en buvant des coups d'alcool de riz, de vin et de bière.

Le soir, pour chasser les mauvais esprits, on fait sauter des pétards et un feu d'artifice devant quasiment chaque maison. Ca pète de partout, comme sur la vidéo ci-dessous prise à minuit moins 10. La Chine est d'ailleurs le premier fabricant de feux d'artifice au monde.

Quelques jours avant, des tentes sont montées sur les trottoirs dans tous les quartiers pour les vendeurs de feux d'artifice. Un feu d'artifice coute environ 2 Euros la fusée. Il faut passer un test pour être apte à vendre des feux et pétards avec des notions de secourisme et une grande mobilité. Les plus de 60 ans ne sont pas autorisés.

Normalement vous devez voir la video ci-dessous, prise de notre chambre à minuit moins le quart, en cliquant simplement sur le bouton. Si ça ne marche pas, vous trouverez la video sur youtube à l'adresse: "http://www.youtube.com/v/sTpNJSBF0FU".

Le jour du nouvel an, il faut s'habiller de rouge pour les bons présages (chaussettes, calecons, sous-vêtements compris), ne pas faire le ménage, ne pas jeter de détritus à l'extérieur de sa maison. D'abord ils vont au temple pour faire brûler de l'encens et formuler des voeux, puis vont visiter la famille du mari. Le lendemain, c'est le tour de la famille de la femme.

Les festivités durent 15 jours et se terminent par la fête des lanternes, où ils se promènent avec des lanternes rouges à la main pour tromper le dieu du feu.

Aucun commentaire: