jeudi 7 février 2008

Ca déménage - suite et fin

Maintenant que nos cartons sont vidés on décide d'aller acheter un four, un aspirateur et un humidificateur (l'air est très sec à cette époque de l'année, en dessous de 30 % d'humidité). La proprio est d'accord pour payer le four. En Chine on cuisine au wok ou à la vapeur et rares sont les appartements équipés d'un four. Par contre beaucoup ont un micro-ondes. Après une année bientôt passée en Chine nous avons envie de faire des quiches, des rôtis ou des poulets entiers et pourquoi pas quelques gâteaux. Nous avons d'ailleurs acheté un plat à tarte et un plat à four chez Ikéa.

Il existe plusieurs magasins d'électro-ménager à Pékin, nous connaissons Gomé, Suning et Dazhong. Nous allons au Dazhong le plus proche de l'appartement. Dans tous les magasins de Pékin il y a pléthore de vendeurs et vendeuses qui sont vraiment au service de la clientèle. Bien sûr le produit qu'ils ont dans leur rayon est meilleur que le produit du stand d'à côté, mais comme ils ne parlent que le chinois leurs arguments ne nous atteignent pas !

Au rayon four pas beaucoup de choix, quasiment un seul modèle dans lequel on puisse faire cuire un poulet digne de ce nom. Il nous aura coûté 120 euros et il fonctionne bien. Nous achetons aussi un humidificateur en forme de rat (voir photo), puisque nous entrons bientôt dans l'année du rat, et un aspirateur avec un sac qui se lave à la main (pas très habituel pour nous) et pas très usuel dans les foyers.



Au retour le taxi s'obstine à aller vers l'ouest alors qu'il devrait faire demi-tour. Vania lui répète plusieurs fois l'adresse en chinois et lui indique avec les mains qu'il devrait aller dans l'autre sens. On sent une certain énervement monter et soudain il s'arrête, nous demande de descendre et fait signe à un autre taxi de nous prendre en charge. Il ne nous a pas fait payer la course et il part en laissant nos cartons sur le trottoir. Nous comprenons qu'il a perdu la face et que, peut être il en est malheureux. Ca fait rire l'autre chauffeur qui nous ramène à bon port.

Aucun commentaire: