vendredi 30 janvier 2009

Bai Yun Guan

Parmi les traditions Pékinoises du nouvel an, il y a le pèlerinage et la fête au Temple du Nuage Blanc (en chinois Bai Yun Guan). Cette année pour cause de chantier semble-t-il, il n'y avait pas la traditionnelle foire avec les manèges, les loteries et les confiseries. Mais il y avait quand même pas mal de monde pour le temple, qui a été décoré pour l'occasion. L'entrée est payante et cela sert à entretenir le temple. Comme il y a beaucoup plus de monde que d'habitude, il y a des 'voitures tickets' supplémentaires autour du temple où on achète ses tickets.



Pour le nouvel an, certaines pierres et statues du temple prennent des pouvoirs magiques! Il faut venir à cette période pour toucher des mains ces statues qui portent bonheur, et faire brûler de l'encens pour voir ses vœux exaucés. Par exemple la statue du phoenix qui se trouve à l'entrée.


Après l'entrée il y a la fameuse cloche dans un gong qu'il faut atteindre avec un petit disque de cuivre que l'on lance depuis un petit pont. Avec la foule, cela fait des milliers de disque en cuivre, et ils se ramassent à la pelle, comme les feuilles mortes de la chanson.





Ensuite, il y a plein de petits temples voués chacun à des divinités différentes et chacun va prononcer son voeu dans celui de son choix selon les gouts et la nature du voeu. Pour raison de foule et de risque d'incendie, les brûleurs à encens normaux sont condamnés et ils sont remplacés par un brûleur géant où tout le monde doit déposer ses bâtons.



Dans certains temples, un moine sonne la cloche pour chaque pèlerin.

Au fond du temple se trouvent les statues des signes du zodiaque chinois. Il faut aller toucher la sienne pour que la nouvelle année soit heureuse et éloigner les malédictions. Il y avait trop de monde, on ne l'a pas fait. Esperons que cela ne sera pas maléfique... Il y aussi des explications de médecine chinoise et de belles fresques sculptées.


Tout cela se passe dans la bonne humeur, sous l'oeil des moines.



A la sortie il n'y a pas de manèges mais quand même à manger. Des mongols en costume traditionnel font des brochettes de la soupe et vendent des porte bonheur. Le costume traditionnel n'empêche pas les télécommunications du 21ème siècle. Il y a aussi un médecin traditionnel qui consulte sur le trottoir. D'ailleurs les explications sont sur le mur. Grossissez la dernière photo et vous verrez que c'est un cours de médecine gravé dans la pierre....




Nous sommes allé dans un restau manger une excellente omelette aux piments et des côtes d'agneau au cumin.

Aucun commentaire: