mercredi 22 avril 2009
Le train Chinois
Nous avons pris le train de Zhangjiajie à Changsha. La gare de Zhangjiajie est toute neuve. Cela fonctionne comme dans les aéroports. On attend assis dans la salle d'attente et la porte d'accès au quai ne s'ouvre que quelques minutes avant l'arrivée du train. Comme vous pouvez le constater le quai est assez grand...
En Chine, il n'y a pas de classes dans les trains, concept bourgeois et contraire au principe de la lutte des classes. Mais il y a des catégories de confort, selon le désir et les moyens du voyageur: sièges durs, sièges mous, couchettes dures et couchettes molles.
Nous avions pris des couchettes dures. C'est un peu comme les anciennes couchettes 2ème classe en France, sauf qu'il n'y a pas de compartiments. Toutes les couchettes donnent sur le couloir et il y a 6 couchettes par compartiment. Chaque compartiment a une thermos pour le thé (eau chaude au bout du couloir) , une poubelle et une télévision... Les couchettes molles n'ont que 4 couchettes et le compartiment peut se fermer.
Il y a un vrai wagon restaurant. Pas de la nourriture industrielle en sachet réchauffée. Il y a des tables (un peu poisseuses), des chaises, une serveuse (très sympa) et des cuistots dans la cuisine au bout du wagon (on aperçoit la cuisine sur la photo).
Les photos prises du train sont un peu sombres et floues, nous avons pris le train au coucher du soleil et avec la vitesse du train et le manque de lumière, ce n'était pas évident. Nous voulions voir un peu plus de la campagne chinoise et nous avons vu jusqu'au coucher du soleil !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire