samedi 23 octobre 2010

Xi'An

Xi'An est une ville au centre ouest de la Chine. C'est l'ancienne capitale des empires Zhou, Qin, Han, Sui et Tang; à l'époque nommée Chang'An. La ville est célèbre pour la fameuse "armée enterrée" du tombeau de l'empereur Qin Shi Huang; mais il y a plein de choses à voir, en particulier d'autres tombeaux et des temples.


Nous avons commencé la visite par le tombeau de l'empereur Han Jing . Moins guerrier et sanguinaire, il a été enterré avec des soldats, des statues de personnages civils et beaucoup d'animaux.


Ensuite, nous somme allés voir l'armée enterrée. C'est spectaculaire, des milliers de soldats qui défilent. Cette armée est censée continuer à protéger l'empereur pendant l'éternité. Tous les soldats sont rangés dans des casernes qui avaient une toiture. Avec le temps, les poutres se sont effondrées. On voit des rangées entières qui n'ont pas encore été explorées. Toute ces statues sont peintes, mais dès qu'on ouvre, la peinture s'évapore en quelques heures. Les archéologues attendent d'avoir une technique au point pour fixer les couleurs avant de découvrir le reste de l'armée. Il y en a des milliers d'autres en attente; et il y a encore d'autres tombeaux qui n'ont pas été explorés du tout. En particulier, celui de l'empereur dont la légende dit que le cercueil est protégé par des vapeurs de mercure mortelles.


La Pagode de l'Oie Sauvage est aussi très renommée. Le moine bouddhiste chinois Xuan Zang est allé en Inde et en a ramené des tas d'écrits sur un convoi d'éléphants, qu'il a passé le reste de sa vie à traduire. Le voyage ayant été très mouvementé, c'est devenu une légende.

La ville était protégée par un haut mur qui entoure la ville en rectangle, comme Beijing autrefois, mais le mur n'a pas été détruit et sert de promenade.

Il y a une minorité musulmane à Xi'An et une grande mosquée. Mais la mosquée est d'architecture chinoise, l'imam lance la prière du haut d'un minaret chinois; et totalement mixte : les femmes peuvent entrer dans les mêmes lieux de prière que les hommes, au même moment.

Le quartier musulman est très animé le soir avec un marché de nuit ouvert jusqu'à point d'heure. C'est un marché musulman, mais les restaus vendent de la bière.


Le lendemain, nous sommes alles au musée, qui contient la plus grande "bibliothèque" de Chine avec des écritures anciennes dans la pierre. Des centaines de stèles avec des textes montrant l'évolution de l'écriture chinoise avec le temps. Les spécialistes calquent les écritures et dessins gravés sur du papier pour les étudier


Un autre muséee contient de belles statues et des poteaux sculptés où on attachait les chevaux et les chameaux


On a dormi au Bell Tower Hotel, en face de la tour de la cloche, qui est bien place et correct.

Aucun commentaire: