jeudi 30 août 2007


Une petite revue de presse tirée de http://www.aujourdhuilachine.com/


Les hébergeurs de blogs signent un code de conduite politique. Yahoo!, MSN et d'autres hébergeurs de blogs en Chine ont signé cette semaine un code de conduite visant à "protéger les intérêts de l'Etat chinois", a indiqué un organisme gouvernemental. Ces entreprises, étrangères et nationales, s'engagent à respecter les lois chinoises, à ne pas diffuser des "messages illégaux et erronés" et à "protéger les intérêts de l'Etat et du public chinois", selon le site de la Société Internet de Chine.

. Accidents de mines dans le Shandong: les familles des 181 victimes ont tout perdu. A la perte psychologique, s'ajoute pour les familles des mineurs disparus, un terrible poids économique. Un salaire de moins signifie ici tout de suite une misère encore plus noire. Le gouvernement chinois a promis du cash et un soutien psychologique mais les montants annoncés sont loin d'apaiser la colère des familles et des survivants.

. Un congrès du PCC pour éviter que n’explose la « bombe chinoise ». Si le prochain congrès du Parti communiste ne s'annonce pas de nature à transformer la Chine, il devrait fournir au président Hu Jintao les moyens de mettre le pays sur les rails d'un développement plus égalitaire et empêcher ainsi une explosion politique et sociale.

. Sécurité sociale : la France va participer à la formation des cadres chinois. L'Ecole nationale supérieure de la Sécurité sociale française (EN3S) a annoncé, mardi, la signature prochaine d'un accord de partenariat avec son équivalent en Chine, qui prévoit une participation à la formation des futurs cadres chinois du système de "Sécu".

. Les rapports sexuels, première cause de propagation du sida. Les rapports sexuels non protégés sont désormais la première cause de progression du sida en Chine, devant la toxicomanie, selon un document officiel cité dans la presse chinoise. Malgré cette reconnaissance officielle de la maladie et de ses causes, les militants qui font campagne pour une meilleure lutte contre le sida continuent à être harcelés.

Aucun commentaire: