jeudi 30 octobre 2008

Raviolis chinois



Raviolis Chinois




Bonjour Chunyi, chef de la cuisine du Hutong, nous revoilà, cette fois-ci pour un cours de cuisine sur les raviolis chinois, ici nommés jiaozi.




Sur la première photo, les raviolis faits par le chef, et sur la deuxième les nôtres. Y a pas photo comme on dit, les nôtres ont pas vraiment le look. Mais ils étaient bons quand même, ils n'ont pas éclaté à la cuisson.


Recette pour 16 raviolis:
125g de farine et 60g d'eau pour la pâte.
100g de porc, 100g de chou
1 cuillère à soupe de gingembre
1 1/2 cuillère à soupe d'oignons nouveaux
50g d'eau
sel, sauce de soja, huile de sésame.

Mettre la farine dans un saladier. Mélanger avec l'eau et pétrir comme pour une pâte à tarte. Laisser reposer 10 minutes. Re-pétrir la pâte et couvrir pendant que vous faites la farce.

Emincer le chou, ajouter 1/2 cuillère à soupe de sel, mélanger et laisser reposer dans un bol 10 minutes pendant que vous préparez le porc.

Hacher les oignons nouveaux et le gingembre. Hacher le porc, ajouter un dé de gingembre, 1/2 cuillère de sel, 2 cuillères de sauce de soja. Puis incorporer l'eau progressivement en tournant toujours dans le même sens (la farce blanchit). Vider l'eau du chou en le pressant. Ajouter dans la farce l'oignon nouveau, le chou et l'huile de sésame.

C'est là que les chose se corsent. Rouler la pâte en un long boudin. Le couper en 2, puis chaque moitié en 2 trois fois de suite, ce qui vous fait 16 bâtonnets de pâte. Les chinois utilisent un petit rouleau en bois, mais un rouleau à pâtisserie doit faire l'affaire. Faire une boule de pâte et la rouler en un rond de 10-12 cm de diamètre. Si vous êtes droitier, prendre la pâte dans la main gauche. Mettre une bonne cuillère de farce au milieu. Recouvrir la pâte en la ramenant vers le pouce et la pincer pour bien la coller sur votre pouce. Reprendre la pâte un peu plus loin pour la pincer de nouveau. Comme çà encore 5-6 fois, ce qui produit l'effet dentelé sur les bords (voir photos) comme un petit chausson aux pommes...

Quand vos raviolis sont finis, les plonger dans l'au bouillante pendant 10 minutes. Si ils ne sont pas bien fermés, ils éclatent...

Manger en accompagnant d'un peu de vinaigre (vraie recette) ou un peu de sauce de soja, ou un mélange des deux.

En rentrant, pour se rattraper on s'est fait une recette de crevettes et de pétoncles aux poivrons. On vous donnera la recette quand vous saurez faire les raviolis!

samedi 4 octobre 2008

Marche PanJiaYuan

Nous sommes allés faire un tour au marché PanJiaYuan où nous ont précédé Hillary Clinton et autres célébrités.









C'est un grand marché avec un immense hangar au milieu et des sortes de halles sur les côtés. On y trouve de tout : des meubles, des bibelots, des poteries, des bijoux, des tissus et broderies, des gris-gris, des cages à crickets, des tableaux, des statues, etc.

On est entrés le matin, on a déjeuné dedans (pas terrible d'ailleurs) et on est ressorti l'après-midi. Comme on n'a pas la même carte de crédit que Hillary Clinton, on n'a pas acheté les mêmes choses... mais nous sommes quand même rentrés avec une cage à crickets, un tableau-marionnette et une broderie réalisée par une minorité ethnique.

Paralympiques

Nous sommes allés aux Jeux Paralympiques pour assister à des épreuves en soirée, ce qui nous a donné l'occasion de visiter le domaine olympique de jour et de nuit. Après passage de la sécurité bien organisé, on entre dans un immense espace. Le parc Olympique est tellement grand qu'il y a trois stations de métro à l'intérieur...Du côté sud, il y a les stades séparés par une très grande esplanade.


L'esplanade remonte vers le nord avec le village olympique du côté est et un lac allongé du coté ouest. Au milieu de l'esplanade se trouve la tour de presse. Au nord il y a un grand parc de 680 ha avec encore un grand lac, des collines plantées d'arbres venant de toute la chine, et des pelouses. Les stations de métro sont prévues pour accueillir les 100 000 visiteurs et plus par jour qu'ils espèrent.

C'était sympa pour les athlètes, le stade était plein, sauf la tribune de presse qui était quasiment vide (photo avec la tribune de presse vide...), bonjour l'intérêt des médias pour les sports paralympiques. Cocorico, on a vu les Francais se qualifier pour la finale du relais 4 x 100 m non voyants (photo) et ils gagneront une médaille le lendemain. Les chinois ont beaucoup encouragé leurs athlètes, et ils se lèvent systématiquement pour les hymnes nationaux.



En sortant des épreuves, il faisait nuit, et toujours aussi chaud.



L'esplanade est parsemée de fontaines musicales dont les jets d'eau changent avec la musique, et il y a des jeux de lumière sur les bâtiments. Les Chinois très joueurs essaient de traverser la fontaine sans se faire arroser. Il y en a d'autres qui dansent sur la musique.



En rejoignant la tour de presse, on voit la flamme olympique sur le stade.




Le paysage est féerique la nuit avec les illuminations sur le lac.