samedi 22 novembre 2008

Visite de Guilin

Guilin est une ville touristique sur le fleuve Li (voir article précédent), dans un paysage curieux.




La région était autrefois dirigée par un membre de la famille royale sous les Ming. Quand les Qing ont pris le pouvoir il y a eu guerre et pas mal de destructions. Le palais royal a été détruit presque entièrement puis reconstruit en partie. Il reste l'entrée, le rocher qu'ils n'ont pas pu démolir et le lieu de recueillement du prince au bord du petit lac.






L'ancien palais contenait une école pour la formation et le recrutement des fonctionnaires. Les étudiants se mettaient dans des box individuels pour étudier et passer les examens sans copier sur le voisin. Les autorités après la révolution ont construit en plus une Ecole Normale (ici çà ne s'appelle pas encore IUFM) dans le parc. On se promène donc au milieu des bâtiments universitaires.




Dans toute la région de Guilin poussent les osmanthus, dont la fleur très parfumée peut servir à faire des infusions et des alcools. Au milieu de la ville, un ensemble de lacs reliés les uns aux autres.




Autour du lac, de très beaux bas-reliefs et des bancs publics ayant des formes diverses, par exemple des cochons.




En bref, on a bien aimé Guilin, on recommande l'hôtel Bravo en plein centre ville, et les restaurants autour sont excellents...

dimanche 9 novembre 2008

Croisière sur le fleuve Li

Nous sommes allés dans la province du Guangxi, célèbre pour ses montagnes qui se dressent dans la plaine comme des gros pains de sucre. Il y a toute une région comme çà, sillonnée par le fleuve Li. On peut faire une croisière en bateau sur une bonne cinquantaine de kms. Les bateaux partent le matin et arrivent l'après-midi dans la ville de Yangshuo. Les bateaux ont deux niveaux, la classe dure en bas avec des bancs de 4 personnes, et la classe molle en haut avec des rangées de 2 fauteuils. Malheureusement, il pleuvait beaucoup. Il a d'ailleurs plu pendant plusieurs jours et cela a créé des inondations...




Les bateaux ont une cuisine à l'arrière et on déjeune à bord. On croise des bateaux péniches sur lesquelles les gens vivent.



Quelques courageux viennent à la rame au milieu du fleuve sur des radeaux de bambou, et ils accostent aux bateaux de touristes pour vendre des souvenirs et des produits locaux.



Les accès par la montagne ne sont pas faciles. Il y a des villages au bord de l'eau avec des marchés, dont un était en partie inondé. Certains riverains vont au marché en bateau-taxi.



Arrivés à Yangshuo, nous sommes allés visiter les environs. C'est moins riche ici qu'à Pékin. On voit beaucoup de 2 roues et une espèce de tracteur avec un moteur à courroie.



Il y a près d'un village au bord d'une rivière un banyan (Ficus benghalensis) qui a parait-il plus de 1400 ans. Autour de l'arbre, des petits commerces pour les touristes: galettes, patates douces, photos avec les filles en costume traditionnel.




A cause des inondations, le pont sur la rivière était submergé. Attention aux pieds!
Les Chinois ont une technique de pêche spéciale. On prend un cormoran affamé, on lui met un anneau autour du cou et on le retient par un gros fil bien solide. Le cormoran a faim, il plonge, il attrape un poisson, mais ca ne passe pas dans la gorge à cause de l'anneau. Le pêcheur tire sur le fil pour ramener le cormoran, et hop. Quand la pêche est finie, on nourrit le cormoran.

dimanche 2 novembre 2008

Parc Olympique

Nous sommes retournés au domaine olympique. Après les jeux, ils ont ouvert un nouveau parc de 580 hectares au Nord du domaine. Ils attendent maintenant 40 millions de visiteurs par an.
Il y avait effectivement du monde, essentiellement des Chinois.



Il y a un lac dans le parc avec une fontaine musicale. Et bien sûr des poissons dans le lac.



Le panneau dit de ne pas marcher sur les pelouses, mais on est en Chine...