dimanche 25 janvier 2009

On a (encore) déménagé !

Pour accueillir la famille en voyage à Pékin, et on l'espère quelques copains, nous avons déménagé. Le nouvel appartement est plus grand et mieux aménagé: on peut y manger à 12 sans problème... Le hasard des locations a fait que nous restons dans la même résidence mais on passe de la tour numéro 1 à la tour numéro 12, que l'on voit sur la photo panoramique ci-dessous.



Comme on commence à être rodés pour les déménagements , (c'est notre quatorzième) ça s'est passé sans trop de problèmes. Nos cartons étaient prêts ; mais un peu de stress quand même. Le matin du déménagement, il n'y avait pas de gaz, pas de téléphone, pas d'eau potable (l'eau du robinet de Beijing, mais on a quelques doutes pour la boire), pas de four micro-ondes et le broyeur en panne.

Les déménageurs se pointent à 8:30 comme prévu. Un peu étonnés que le camion soit inutile, seulement le parking à traverser. Ils commencent à faire les aller-retours avec des chariots de cartons. Vers 10 heures, la compagnie du téléphone arrive et fait le branchement. Nous voilà avec le téléphone et l'ADSL. A 11:30 les déménageurs avaient terminé. Coût de l'opération : 46 Euros.

On n'avait pas le gaz parce que c'est un appartement neuf qui est resté inoccupé, le proprio n'avait pas pris les abonnements : donc il n'avait pas la fameuse carte à puce pour le pré-paiement du gaz qu'on insère dans le compteur et il n'avait pas fait brancher l'eau potable (c'est un autre circuit que l'eau du robinet normale, avec des filtres). Il aurait dû le faire mais il ne l'a pas fait. Grrr! Il va faire installer l'eau potable mais comme c'est le nouvel an chinois cela va prendre un mois.

Pour le gaz, on a envoyé Xiuli, notre ayi, pour chercher la fameuse carte. Elle a défendu nos intérêts. Elle a expliqué au syndic que ce n'était pas à nous de faire cela, que c'était leur boulot de fournir une carte de gaz, qu'elle allait y aller parce qu'on ne pouvait pas faire autrement mais ils lui paieraient sa note de taxi pour faire l'aller retour ; ce qu'ils ont fait, et une heure après elle était de retour avec notre carte de gaz. On la glisse dans le compteur, rien ne se passe. Le compteur a des piles qui alimentent le lecteur de carte. Elles étaient nases. On en met des neuves, on recommence. Pareil. Les piles de Carrefour vendues exclusivement en Chine sont de la M.... On en met d'autres, cette fois ci, ça marche, on a du gaz!

On peut se faire réchauffer des conserves. On commence à déballer les cartons.
A 14 heures les techniciens (pas supérieurs) arrivent. Ils discutent pendant dix minutes comment ils vont s'y prendre pour brancher un fil dans la prise. Et une heure plus tard, nous avons le micro-ondes et le broyeur qui fonctionnent.

On descend au petit super-marché du coin pour acheter de l'eau minérale en bonbonne de 20 litres et de la bière (qui a des vertus supérieures à l'eau minérale...) et on est livrés 10 minutes plus tard.

Finalement à 19 heures, nous avons déballé les ordis, vérifié que l'ADSL fonctionne, et on peut se faire un repas à la bière. A votre santé !

Aucun commentaire: