Les baguettes :
Tout d'abord je vous livre le B.A.-BA des bonnes manières récupéré dans le Lonely Planet qui pourra toujours vous servir quand vous viendrez en Chine :
- il est impoli de faire de grands gestes avec ses baguettes ou de s'en servir pour désigner quelqu'un.
- Taper ses baguettes contre son bol est le signe distinctif des mendiants - à ne pas reproduire.
- Planter verticalement ses baguettes dans le riz, rappel des bâtons d'encens mortuaires, porte malheur.
- On ne discute pas de sujets importants ou désagréables au cours d'un dîner.
- Le bec de la théière ne doit pas être dirigé vers un convive. Assurez-vous qu'il pointe ver un endroit où personne n'est assis.
- Il est de mauvais augure de retourner un poisson pour en manger la chair : le prochain bateau que vous croiserez risque de chavirer.
Bon comment s'y prendre pour manger avec des baguettes ?
http://www.chine-informations.com/
En fait avec un peu d'entraînement on y arrive bien. Les aliments qui nous posent le plus de problèmes sont les petits pois, les cacahuètes, les gros morceaux de viande et les nouilles.
Ce qui n'arrive pas à notre bouche atterrit sur nos vêtements mais heureusement nous avons trouvé maintenant comment faire nettoyer notre linge.
Les restaurants :
On connaissait déjà un peu les cuisines asiatiques mais à chaque fois que l'on va au restau (c'est à dire tous les jours) on découvre des mets que l'on n'a jamais goûtés.
Il y a des milliers de restaurants à Pékin et pour l'instant notre choix se fait en fonction de l'aspect extérieur, du monde à l'intérieur (plutôt bon signe) et d'une carte avec photos. On peut choisir des cuisines du Sichuan avec son fameux huoguo, pékinoise avec son canard laqué, impériale, de Mongolie, de Mandchourie, du Sichuan, du Tibet, du Yunnan et je ne vous parle pas des restaurants à "jiaozi"(voir recette ci-dessous), à nouilles, ou à dim-sums (sortes de bouchées de viandes ou de légumes) car nous aurons bien sûr souvent l'occasion d'y revenir. J'allais oublier qu'il existe des restaurants du monde entier et même une crêperie bretonne. Et puis des Mac Do, KFC, et Pizza Hut mais je ne vous parlerai pas de ceux-là.
Tradition du Nouvel An
Au réveillon et au Jour de l'An, on a l'habitude de manger des raviolis. Les raviolis, en chinois "jiaozi" signifient la relève des années. Farcis, ils sont cuit à l'eau ou à la vapeur. Les Chinois du nord confectionnent leur "shui-chiao" en leur donnant la même forme que les taëls, c'est à dire celle d'un sabot de cheval, censés apporter la richesse à ceux qui en mangent. Les raviolis en forme de demi lune légèrement bombée évoquent le yuanbao, le lingot d'argent de cinquante onces. Les consommer permet d'accueillir la fortune et d'entrer dans la richesse.
Les raviolis peuvent contenir un morceau de sucre, une sapèque, une cacahuète, on encore un marron, chaque garniture étant porteur d'un message différent. Vous venez de mordre dans un ravioli sucré ? le bonheur frappera à votre porte ; il contenait une pièce de monnaie ? la chance vous sourira ; il était truffé aux marrons ? vous aurez bientôt un garçon. Fourré à la cacahuète ? c'est signe de longévité (en chinois, la cacahuète s'appelle aussi fruit de longévité).
Ingrédients pour 35-40 raviolis :
Pâte
- 500 g de farine
- 270 g d'eau
Farce
- 300 g de porc haché
- 150 g de chou chinois émincé
- 2 bouquets de coriandre hachés
- 100 g de gingembre haché
- 2 gousses d'ail haché
- 1 c à soupe de sauce de soja foncée
- 1 c à soupe d'huile de sésame
- 4 c à soupe de sauce de soja clair
- 1 c à soupe d'huile de sésame
- 1 c à soupe de vinaigre
- 2 gousses d'ail haché
- poivre
Préparation |
|
1 commentaire:
et t'as essayé d'en faire ou pas encore?
moi, j'ai un peu honte mais je n'ai pas encore essayé...notre Ayi en fais de ssuper alors j'ai une excuse!
Enregistrer un commentaire